Youcef Aouchiche à Blida et Batna : «Plus de prérogatives au pouvoir législatif»

Le candidat à l’élection présidentielle du 7 septembre du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, a poursuivi ses sorties sur le terrain dans le cadre de la campagne électorale en se rendant, entre autres, dans la ville des Roses, Blida, et à Batna. Animant une activité de proximité à la place de Bab Essebtet […] The post Youcef Aouchiche à Blida et Batna : «Plus de prérogatives au pouvoir législatif» appeared first on Le Jeune Indépendant.

Aou 31, 2024 - 02:00
 0
Youcef Aouchiche à Blida et Batna :  «Plus de prérogatives au pouvoir législatif»

Le candidat à l’élection présidentielle du 7 septembre du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, a poursuivi ses sorties sur le terrain dans le cadre de la campagne électorale en se rendant, entre autres, dans la ville des Roses, Blida, et à Batna.

Animant une activité de proximité à la place de Bab Essebtet (Blida), le candidat du FFS a promis aux citoyens qui l’entouraient d’accorder « plus de prérogatives au pouvoir législatif afin qu’il s’acquitte pleinement de sa mission de contrôle ».

Il a insisté qu’il donnera davantage de pouvoirs aux institutions de contrôle, notamment le pouvoir législatif afin de limiter l’empiétement du pouvoir exécutif, et ce, au cas où les citoyens voteraient pour lui et pour son programme électoral «Vision pour demain».

Aouchiche a ajouté que son programme est basé sur la séparation des pouvoirs et la création d’un équilibre entre eux, soulignant qu’il rétablira le respect des autorités législative et judiciaire, en accordant l’indépendance du pouvoir judiciaire, tout en annulant «la nomination» du président du Conseil supérieur de la magistrature, du président de la Cour suprême, et les présidents des tribunaux, ainsi que les juges.

Sur son chemin vers la place du 1er-Novembre (placette Ettoute) en plein centre-ville de Blida, le candidat à la présidentielle a écouté les préoccupations des citoyens, en leur expliquant les grands axes de son programme électoral.

Le candidat du FFS a indiqué, dans ses déclarations à la presse, qu’il y avait une grande harmonie et cohérence avec les idées qu’il a présentées aux Algériens pour faire progresser l’économie et construire un système social juste et efficace. Il a aussi affirmé qu’il y avait un écho très favorable de la part des citoyens qu’il a rencontrés dans d’autres villes du pays, notamment avec les propositions qu’il veut activer dans le domaine social, et ceux en faveur de la population des zones d’ombre qui ont cruellement besoin d’être prises en charge par l’Etat.

Sur la placette Ettoute, M. Aouchiche, entouré d’une immense foule, a échangé quelques propos avec des jeunes sur sa «vision» sur le travail, en répondant à un jeune Blidéen, détenteur d’un master 2 en mécanique au chômage : «Plusieurs idées ont été proposées dans notre programme pour stimuler l’emploi aux jeunes, où on envisage à travers une partie de la fiscalité pétrolière, de créer un fonds d’investissement dédié aux grands projets de créateurs d’emploi.»

Aouchiche, très concentré malgré la fatigue apparente, a affirmé qu’il œuvrera, s’il est élu, à mettre en place un système économique équilibré qui donne aux compétences nationales la chance d’investir et que l’Algérie dispose de potentialités et de compétences lui permettant de réaliser le bond de développement tant attendu par le peuple algérien.

Enfin, le candidat à la présidentielle a promis à la population blidéenne de restaurer la splendeur de la ville des Roses, après qu’elle a  été marginalisée ces dernières années dans pas mal d’aspects, notamment culturel et urbain.

Par ailleurs, dans la wilaya de Batna, le candidat du FFS a assuré que son programme électoral proposait « un projet de développement alternatif pour booster davantage le développement du pays ».

Il a affirmé, à ce propos, lors d’une rencontre de proximité au centre-ville, que son programme électoral « Vision de demain » se veut « un projet alternatif et porteur de solutions réalistes pour développer le pays et le prémunir des dangers qui le guettent ».

Rappelant que son programme insistait sur « l’amélioration du pouvoir d’achat du citoyen et la protection des franges vulnérables », il a évoqué les principales propositions prévues dans son projet, notamment dans son volet politique telles que l’élargissement des prérogatives du pouvoir législatif.

Le candidat s’est rendu ensuite devant la stèle commémorative du Chahid Mustapha Benboulaid, où il a souligné l’importance de préserver la mémoire des Chouhada et d’œuvrer à réaliser leur rêve par l’établissement d’un Etat démocratique à caractère social. Evoquant sa vision sur les relations diplomatiques de l’Algérie, M. Aouchiche s’est engagé à les reconstruire sur la base du respect mutuel et du principe d’égal à égal, notamment avec les pays occidentaux.

L’Algérie qui a arraché son indépendance et consenti des sacrifices « n’accepte ni tutorat ni regard colonial », a-t-il soutenu.

Le candidat œuvrera, en cas de son élection à la magistrature suprême, à favoriser le partenariat avec les pays africains et les peuples partageant les mêmes ambitions et espoirs, et à adhérer aux efforts visant à instaurer un nouvel Ordre mondial plus juste et équitable.

The post Youcef Aouchiche à Blida et Batna : «Plus de prérogatives au pouvoir législatif» appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow