5e Forum sino-arabe à Shanghai Zoom sur la coopération algéro-chinoise

Une communication consacrée à la relation économique algéro-chinoise mais surtout ses perspectives prometteuses a été présentée lors du 5e Forum sino-arabe pour la réforme et le développement, qui s’est tenu le 18 avril dernier à Shanghai.   C’est l’enseignant en économie à l’université de Tizi Ouzou, Mohamed Achir, qui a fait un état des lieux […] The post 5e Forum sino-arabe à Shanghai Zoom sur la coopération algéro-chinoise appeared first on Le Jeune Indépendant.

Avr 28, 2025 - 04:04
 0
5e Forum sino-arabe à Shanghai  Zoom sur la coopération algéro-chinoise

Une communication consacrée à la relation économique algéro-chinoise mais surtout ses perspectives prometteuses a été présentée lors du 5e Forum sino-arabe pour la réforme et le développement, qui s’est tenu le 18 avril dernier à Shanghai.

 

C’est l’enseignant en économie à l’université de Tizi Ouzou, Mohamed Achir, qui a fait un état des lieux de la relation économique algéro-chinoise ainsi que des perspectives de son développement à l’aune des nombreux projets engagés et ceux à venir entre les deux pays. Dans une communication sous le thème « La relation et les échanges entre l’Algérie et la Chine : opportunités et perspectives de renforcement de la coopération à l’ère de l’initiative de la Ceinture et la Route », M. Achir, qui a fait un point de situation sur la relation entre la Chine et l’Afrique, laquelle est en permanente progression, a principalement évoqué le cas de l’Algérie.

Soulignant la relation historique qui lie les deux pays, il a mis en avant une date, soit 2013, l’année où la Chine est passée à la première place, devenant le premier fournisseur de l’Algérie avec une part de marché de 12 %, laquelle a augmenté en 2022 pour atteindre les 18,6 %.

Les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Chine ont été, en outre, évoqués par le professeur en économie, lequel a présenté une liste des principaux produits importés de Chine, mais aussi la place qu’occupe l’Algérie sur le marché chinois. Sur une liste des 10 premiers pays clients de l’Algérie en 2023, la Chine s’est affichée à la huitième place. Une position qui est appelée à s’améliorer en facilitant l’accès des produits algériens à ce marché, comme il a d’ailleurs été préconisé par la partie algérienne lors du dernier Forum algéro-chinois, tenu le 12 avril dernier en Algérie, lequel s’est soldé par la signature de huit mémorandums d’entente entre des entreprises algériennes et chinoises.   

Achir, qui a présenté l’évolution de la balance commerciale bilatérale, a mis en exergue les opportunités qu’offre l’Algérie, de par sa position géographique stratégique, ses ressources humaines jeunes, qualifiées, son marché solvable et émergent ainsi que des ressources énergétiques fossiles et renouvelables, et les réserves en matières premières conséquentes qui s’ajoutent aux infrastructures économiques modernes.

 

Perspectives prometteuses

 

Le développement des infrastructures routières et ferroviaires du pays a été, en outre, souligné par l’intervenant, qui a signalé les perspectives de connexion des zones franches à la Route de la soie. Qualifiant l’Algérie de porte de l’Afrique, il a cité les cinq zones franches frontalières en perspective, à savoir avec la Mauritanie, la Tunisie, la Libye, le Mali et le Niger, dans l’objectif de dynamiser les échanges économiques avec ces pays et d’accélérer la mise en œuvre de l’accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Selon lui, « plusieurs opportunités peuvent être offertes, pour les investisseurs chinois, par cette zone, non seulement en termes de stimulation des échanges, mais aussi d’investissement et de développement socio-économique, surtout qu’elle sera dotée d’infrastructures importantes comme la connexion routière.

Les perspectives pour l’Algérie ont été principalement soulignées par M. Achir, lors du Forum sino-arabe, lequel a notamment évoqué l’enregistrement sur la plate-forme de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) de 47 projets d’un montant de 4,5 milliards de dollars, en plus des opportunités qui s’ouvrent à l’Algérie en matière d’innovation et de développement de nouvelles formes de commerce et de services modernes. La coopération dans d’autres domaines, à l’instar de l’agriculture et des énergies nouvelles et renouvelables selon le principe gagnant-gagnant, est ainsi en perspective.

La présence chinoise en Algérie, qui ne cesse de progresser, se diversifie pour toucher des secteurs autres que ceux « traditionnels », à savoir les travaux publics et bâtiment. Dans le domaine des énergies renouvelables par exemple, la Chine entend, en effet, renforcer sa présence avec des projets concrets. C’est donc une coopération renouvelée et approfondie qui est annoncée entre les deux pays.

Il convient de signaler que lors de ce Forum sino-arabe, qui a été marqué par la participation de plus de 100 représentants venant de Chine, de 19 pays arabes et de la Ligue arabe, l’envoyé spécial du gouvernement chinois pour le Moyen-Orient a affirmé que la Chine continuerait de travailler avec les pays arabes pour promouvoir le développement guidé par l’innovation et approfondir une coopération ouverte et mutuellement bénéfique.

The post 5e Forum sino-arabe à Shanghai Zoom sur la coopération algéro-chinoise appeared first on Le Jeune Indépendant.