63e anniversaire de la création de la Cour constitutionnelle turque: Belhadj salue les bonnes relations entre la Cour constitutionnelle algérienne et son homologue turque
ALGER - Le président de la Cour constitutionnelle, M. Omar Belhaj a salué, lors de sa participation à Istanbul aux célébrations du 63e anniversaire de la création de la Cour constitutionnelle turque, les bonnes relations entre la Cour constitutionnelle algérienne et son homologue turque, tant au plan bilatéral que dans le cadre des espaces régionaux et mondiaux de la justice constitutionnelle, indique vendredi un communiqué de cette instance. M. Belhadj a souligné que "les bonnes relations entre la Cour constitutionnelle algérienne et son homologue turque s'illustrent particulièrement à travers les différents espaces régionaux et mondiaux de la justice constitutionnelle, à l'instar de la Conférence mondiale sur la justice constitutionnelle, la Conférence des juridictions constitutionnelles africaines (CJCA) et la Conférence des juridictions constitutionnelles des Etats membres de l'Organisation de la Coopération islamique (OCI), la Cour constitutionnelle algérienne ayant participé avec ses homologues de Turquie, d'Indonésie, du Pakistan et de Gambie aux travaux du groupe de travail et du congrès constitutif de cette dernière, en décembre 2022 à Istanbul", ajoute le communiqué. Dans ce sillage, M. Belhaj a rappelé la participation de son instance, en 2022, aux célébrations du 60e anniversaire de création de la Cour constitutionnelle turque où "il a passé en revue les principales réformes constitutionnelles initiées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et plébiscitées par le peuple algérien lors du référendum du 1er novembre 2020, principalement la création d'une Cour constitutionnelle dotée de larges prérogatives et sans précédent dans l'histoire de la justice constitutionnelle en Algérie", conclut le texte.


ALGER - Le président de la Cour constitutionnelle, M. Omar Belhaj a salué, lors de sa participation à Istanbul aux célébrations du 63e anniversaire de la création de la Cour constitutionnelle turque, les bonnes relations entre la Cour constitutionnelle algérienne et son homologue turque, tant au plan bilatéral que dans le cadre des espaces régionaux et mondiaux de la justice constitutionnelle, indique vendredi un communiqué de cette instance.
M. Belhadj a souligné que "les bonnes relations entre la Cour constitutionnelle algérienne et son homologue turque s'illustrent particulièrement à travers les différents espaces régionaux et mondiaux de la justice constitutionnelle, à l'instar de la Conférence mondiale sur la justice constitutionnelle, la Conférence des juridictions constitutionnelles africaines (CJCA) et la Conférence des juridictions constitutionnelles des Etats membres de l'Organisation de la Coopération islamique (OCI), la Cour constitutionnelle algérienne ayant participé avec ses homologues de Turquie, d'Indonésie, du Pakistan et de Gambie aux travaux du groupe de travail et du congrès constitutif de cette dernière, en décembre 2022 à Istanbul", ajoute le communiqué.
Dans ce sillage, M. Belhaj a rappelé la participation de son instance, en 2022, aux célébrations du 60e anniversaire de création de la Cour constitutionnelle turque où "il a passé en revue les principales réformes constitutionnelles initiées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et plébiscitées par le peuple algérien lors du référendum du 1er novembre 2020, principalement la création d'une Cour constitutionnelle dotée de larges prérogatives et sans précédent dans l'histoire de la justice constitutionnelle en Algérie", conclut le texte.