7e jour de la campagne électorale du MSP Hassani Cherif se dit ouvert à un deuxième tour de la présidentielle
Premier candidat présidentiel invité au Forum d’El Moudjahid dans le cadre de la campagne électorale, Abdelaali Hassani Cherif, président du Mouvement de la société pour la paix, a pour la première fois, depuis le début de la campagne électorale, évoqué la question du deuxième tour de la présidentielle et se dit favorable à cette option. […]
Premier candidat présidentiel invité au Forum d’El Moudjahid dans le cadre de la campagne électorale, Abdelaali Hassani Cherif, président du Mouvement de la société pour la paix, a pour la première fois, depuis le début de la campagne électorale, évoqué la question du deuxième tour de la présidentielle et se dit favorable à cette option.
A ce titre, Abdelaali Hassani Cherif qui a entamé sa septième journée de campagne électorale par une intervention au Forum d’El Moudjahid, Alger, avant de se déplacer vers Béjaia pour des activités de proximité, a déclaré que «si ces élections seront un succès en termes de légitimité populaire, nous sommes disposés à aller vers un deuxième tour, afin de donner aux citoyens une deuxième chance d’exprimer leurs voix».
De ce fait, soulignant que «le monde vit une profonde transformation accompagnée d’événements qui affectent la stabilité des pays», il a une fois de plus insisté sur les conséquences «néfastes de l’abstention électorale», «la dimension populaire» et «la cohésion nationale» autour du scrutin présidentiel, en vue de faire face aux difficultés qui en découlent. Pour ce cela, a-t-il dit, «les prochaines élections doivent avoir une large dimension populaire et le peuple doit se rallier au prochain président». «La seule condition (pour la réussite de cette élection) est que la participation électorale soit élevée afin d’éviter les risques pour le pays», a-t-il appuyé.
Dans ce contexte, abordant le phénomène de l’abstention qui jusque-là a caractérisé la participation électorale des citoyens aux élections présidentielles, il a indiqué que «l’une des raisons (de ce phénomène) est la réticence politique des citoyens ainsi que les pratiques de certaines parties impliquées dans le processus électoral qui veulent dévier le scrutin de son cours». Aussi, mettant en garde contre une abstention lors du prochain scrutin, ce qui aura de néfastes répercussions sur le pays, le candidat présidentiel du MSP a appelé «à se tenir loin des pratiques administratives qui poussent les citoyens à l’abstention, en particulier les rumeurs colportées sur les résultats déjà joués de ces élections», et insisté sur «la nécessité d’une coopération pour mobiliser la machine électorale nationale autour de ce scrutin pour éviter le boycott». «Charnière dans la trajectoire de l’Algérie, notamment dans le contexte régional et international dangereux qui ne nous veut pas du bien, ces élections, à travers l’Autorité nationale indépendante des élections, les partis politiques, les candidats et les citoyens, constituent une responsabilité collective», a-t-il appuyé.
Par ailleurs, plaidant son programme électoral présidentiel, Hassani Cherif a expliqué que «’’Forsa’’ est un projet inclusif et fédérateur pour le peuple algérien, lié à une référence sociale et juridique». «Notre objectif est d’établir la culture de l’alternance au pouvoir avec des procédés et mécanismes démocratiques, de traiter les lois fondamentales en vue de parvenir à une justice sociale et une vie descente». Poursuivant dans ce sens et rappelant que sa formation politique est dans «l’opposition» et que «nous critiquons, à chaque fois, les lois et les programmes jusque-là mis en œuvre», il a expliqué que le programme du MSP «vise à contribuer à la consécration réelle des mécanismes de contrôle, à la régulation des lois et à l’encouragement du contrôle moral et judiciaire». «D’autant plus, a-t-il souligné, que le pays n’est pas prêt à rater les opportunités» et que «la souveraineté nationale est une ligne rouge».
Lynda Naili
Quelle est votre réaction ?