A la portée des élèves à Béjaïa
Les examens de fin d’année scolaire et plus particulièrement ceux relatifs à l’évaluation des acquis des élèves de la 5è année primaire ont débuté ce dimanche dans la wilaya de Béjaïa au même titre qu’au niveau national. Les élèves ayant passé le test ont affirmé que les épreuves étaient à leur portée. Le coup d’envoi […] The post A la portée des élèves à Béjaïa appeared first on Le Jeune Indépendant.
Les examens de fin d’année scolaire et plus particulièrement ceux relatifs à l’évaluation des acquis des élèves de la 5è année primaire ont débuté ce dimanche dans la wilaya de Béjaïa au même titre qu’au niveau national.
Les élèves ayant passé le test ont affirmé que les épreuves étaient à leur portée. Le coup d’envoi des épreuves de la 5e année primaire a, symboliquement, été donné par le secrétaire général de la wilaya (représentant du wali), depuis l’école primaire des martyres «Frères Bensaâdi», sis à la cité des 400 logements d’Ihaddaden, commune de Béjaïa.
Un établissement accueillant 1403 élèves dont 212 sont convoqués aux examens d’évaluation des acquis de la 5e année. La cérémonie s’est déroulée en présence d’une forte délégation de wilaya composée du président de l’APW, de la cheffe de daïra de Béjaïa, du directeur de l’éducation et des autorités sécuritaires, entre autres.
Les autorités ont supervisé le début de ce test, les conditions d’organisation et déroulement de l’examen, les conditions d’accueil des élèves ainsi que l’atmosphère y régnant. Ils ont aussi encouragé les élèves à aller de l’avant. «Ce sont 20343 élèves qui ont commencé à passer ces compositions dites d’évaluation d’acquis», a déclaré, à l’occasion, le directeur de l’éducation M. Korchi Mohamed qui a indiqué à l’occasion, que «toutes les conditions favorables aux déroulement des examens sont réunies».
Notons qu’une grande partie (95% environ ou plus) des lèves de la 5e année se retrouvera en première année moyenne l’année prochaine. Ces candidats sont répartis sur 566 centres d’examens ou écoles implantés dans les 52 communes de la wilaya. Le test de la 5e année dans son ancienne version étant annulée il y a deux années, il s’agit de compositions permettant de confirmer le niveau des élèves, évaluer leurs acquis et les connaissances scolaires des cinq années de leur scolarisation passées, calculer et diviser les notes obtenues avec les deux autres trimestres afin de situer leurs moyennes générales pour obtenir le visa les autorisant à rejoindre le cycle moyen.
«Ces épreuves devraient durer trois jours seulement car, le nombre de matières a été réduit à 06 uniquement soit, les matières essentielles, à raison de 02 examens par jour», a-t-on souligné. Les élèves de la 5ème année ont subi hier les épreuves de langue Arabe et d’Education Islamique. «Des épreuves à la portée de tout le monde», selon les premières impressions faites par des élèves.
The post A la portée des élèves à Béjaïa appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?