Abdelmadjid Tebboune : « Le pays est engagé sur la voie du changement positif ».
Le Président de la république, M Abdelmadjid Tebboune, a accordé à une partie de la presse algérienne un entretien, diffusé samedi soir à la télévision nationale, dans lequel il a affirmé que l’Algérie s’engageait sur la voie d’un changement positif. Morceaux choisis : L’Algérie de demain « Le pays est engagé sur la voie du changement […] L’article Abdelmadjid Tebboune : « Le pays est engagé sur la voie du changement positif ». est apparu en premier sur Dzair World.
Le Président de la république, M Abdelmadjid Tebboune, a accordé à une partie de la presse algérienne un entretien, diffusé samedi soir à la télévision nationale, dans lequel il a affirmé que l’Algérie s’engageait sur la voie d’un changement positif. Morceaux choisis :
L’Algérie de demain
« Le pays est engagé sur la voie du changement positif et poursuivra sa marche ».
« Notre objectif est de réaliser le rêve des chouhada pour un Etat algérien démocratique en mesure de défendre sa liberté et de protéger ses citoyens »
« Beaucoup d’efforts nous attendent pour permettre au citoyen algérien de vivre dans la dignité ».
Les réformes
« La bureaucratie demeure un phénomène de sous-développement qu’il faut éradiquer ».
« Le processus de numérisation définitive de tous les secteurs doit être achevé avant fin 2024, et ce, dans le cadre des efforts d’édification de l’Etat algérien moderne ».
« Des élections locales et législatives anticipées pourraient avoir lieu si les circonstances l’exigent, mais il est impératif, au préalable, que les codes communal et de wilaya soient prêts ».
« Certains appellent à une révision de la Constitution et de la loi électorale. Nous restons ouverts à toutes ces propositions, sans exclure quiconque ».
Les menaces internes et externes
« Des lobbies tentent de déstabiliser le pays et de semer le chaos. L’Etat les combattra sans relâche.L’époque de la Issaba (bande) est révolue bien qu’il existe toujours ses résidus ».
« Les tentatives de déstabilisation de l’Algérie existent encore mais nous sommes à l’affut pour y faire face grâce à la force de l’Armée nationale populaire (ANP) et aux mécanismes de contrôle et à la numérisation mis en place par l’Etat algérien ».
« En vue d’immuniser l’Algérie des ingérences étrangères et de contrecarrer les tentatives visant à semer la fitna parmi les enfants du peuple algérien, un dialogue national sérieux sera instauré fin 2025 début 2026, soit après la révision des lois relatives aux organes de l’Etat moderne ».
Le maintien de l’Etat social
« L’Etat n’abandonnera pas le citoyen, et ce, dans le cadre de la préservation de son caractère social et de son engagement à renforcer le pouvoir d’achat des citoyens à travers la lutte contre l’inflation, le renforcement de la production nationale et la poursuite de l’augmentation des salaires et des allocations, en sus du traitement du dossier du logement ».
Le développement économique
« La construction d’une économie nationale solide et la protection de l’Algérie face aux fluctuations mondiales figurent parmi les priorités ».
« La préservation du pouvoir d’achat repose sur trois piliers : la lutte contre l’inflation, le renforcement de la production nationale et la poursuite de la révision des salaires et des allocations jusqu’à 100% d’augmentation d’ici 2027 au plus tard.Telles sont nos priorités pour parachever les projets de développement créateurs d’emplois ».
« Ces projets concernent les produits chimiques, la métallurgie ainsi que divers secteurs, avec pour objectif d’atteindre 20.000 projets, dont 9.000 ont déjà été concrétisés à ce jour, ce qui augmentera les capacités financières permettant d’équilibrer le marché ».
« L’Algérie a réussi à atteindre 80 % d’autosuffisance dans la production de blé dur, ce qui signifie qu’elle est capable d’atteindre 100 % ».
« Le phénomène de la contrebande, nuisible à l’économie nationale, doit cesser, car l’Algérie compte créer des zones franches avec les pays voisins frères ».
Le gazoduc transsaharien
« Le projet du gazoduc transsaharien (Nigeria-Algérie) se poursuit. Il ne reste plus que 700 à 800 Km à parachever sur les 4000 km du projet ».
BRICS et Union Européenne
« Nous ne songeons pas à rejoindre les BRICS+. Notre attention se porte sur notre adhésion à la Banque des BRICS, qui est tout aussi importante que la Banque mondiale »
« L’accord d’association avec l’Union européenne (UE) sera révisé à partir de 2025, avec souplesse et dans un esprit amical sans entrer en conflit avec l’UE ».
La diplomatie
« Le soutien de la France au Makhzen pour s’emparer du Sahara occidental n’est pas nouveau. L’idée du soi-disant plan d’autonomie est française et pas marocaine ».
« Les relations d’amitié et d’intérêts mutuels entre l’Algérie et la Russie sont caractérisées par des liens profonds et historiques ».
Amale Hoummati
L’article Abdelmadjid Tebboune : « Le pays est engagé sur la voie du changement positif ». est apparu en premier sur Dzair World.
Quelle est votre réaction ?