Afin d’attirer les IDE européens : L’AAPI multiplie les missions de prospection
Afin de promouvoir la place de l’Algérie en tant que « terre d’opportunités économiques », promouvoir les investissements étrangers en Algérie et renforcer son attractivité à l’échelle internationale, l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) a organisé une série de missions de prospection vers plusieurs pays de l’Union européenne, dont la plus récente est celle […] The post Afin d’attirer les IDE européens : L’AAPI multiplie les missions de prospection appeared first on Le Jeune Indépendant.
Afin de promouvoir la place de l’Algérie en tant que « terre d’opportunités économiques », promouvoir les investissements étrangers en Algérie et renforcer son attractivité à l’échelle internationale, l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) a organisé une série de missions de prospection vers plusieurs pays de l’Union européenne, dont la plus récente est celle effectuée du 22 au 24 octobre au Danemark.
Cette mission s’inscrit dans le cadre du programme de promotion des investissements européens en Algérie, intitulé « Partenariat pour un investissement durable », lancé par le ministère des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, en collaboration avec la délégation de l’Union européenne en Algérie, a indiqué l’AAPI dans un communiqué.
La mission a été lancée suite à une réunion au niveau du ministère des Affaires étrangères danois afin de présenter la stratégie d’investissement du Danemark en Afrique. Plusieurs réunions de travail ont, par la suite, été organisées avec des entreprises, des organisations professionnelles et des fonds d’investissement opérant dans les secteurs de la mécanique, des services pétroliers, de la santé, de l’agroalimentaire, des énergies renouvelables, des matériaux de construction et des mines. Ces rencontres ont porté sur une présentation détaillée des nouveautés et des réformes apportées au climat des affaires en Algérie grâce aux garanties et aux incitations prévues par la loi sur l’investissement, ainsi que sur des explications concernant le foncier économique disponible via la plate-forme numérique de l’investisseur et une présentation des opportunités d’investissement en Algérie, a expliqué l’AAPI.
Cette sixième mission de ce type s’est distinguée par la participation d’une délégation composée de la représentante de l’Agence de promotion de l’investissement, de l’ambassadeur d’Algérie au Danemark, de l’ambassadrice du Danemark en Algérie, de représentants de la délégation de l’Union européenne en Algérie, du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, du Groupe Sonatrach et du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), ainsi qu’un expert du cabinet de conseil, Ginger Sofreco, selon la même source.
Il convient de rappeler que l’AAPI a participé, durant le mois en cours, à une autre mission en Autriche, durant laquelle la délégation algérienne a assisté à l’ouverture du Forum international des machines (IMF24), qui s’est tenu à Vienne. L’objectif était de rencontrer des représentants des institutions autrichiennes ainsi que des entreprises activant dans les secteurs industriels et des services.
La délégation a également participé à des sessions de travail au sein d’associations et d’institutions activant dans les domaines de l’industrie agroalimentaire, des énergies renouvelables et de l’industrie papetière.
De multiples visites de prospection ont, notons-le, été organisées par l’AAPI au cours de cette année pour attirer des investissements directs étrangers en provenance d’Europe, à l’instar d’une visite en Belgique, en Suède et en Finlande, mettant en avant les réformes entreprises pour améliorer le climat des affaires en Algérie.
The post Afin d’attirer les IDE européens : L’AAPI multiplie les missions de prospection appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?