Air Arabia Maroc : incident spectaculaire à l’atterrissage d’un A320-200

À son arrivée à l’aéroport de Nador, au Maroc, ce mardi 8 octobre, un avion de la compagnie aérienne marocaine Air Arabia a rencontré un problème technique avant même d’atteindre le sol. D’ailleurs, l’atterrissage a été effectué à grande vitesse. À l’atterrissage d’un avion de ligne, de nombreux composants complexes de l’appareil interviennent pour assurer un […] The post Air Arabia Maroc : incident spectaculaire à l’atterrissage d’un A320-200 appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Oct 9, 2024 - 15:10
 0
Air Arabia Maroc : incident spectaculaire à l’atterrissage d’un A320-200

À son arrivée à l’aéroport de Nador, au Maroc, ce mardi 8 octobre, un avion de la compagnie aérienne marocaine Air Arabia a rencontré un problème technique avant même d’atteindre le sol. D’ailleurs, l’atterrissage a été effectué à grande vitesse.

À l’atterrissage d’un avion de ligne, de nombreux composants complexes de l’appareil interviennent pour assurer un toucher de roues sécurisé. L’un de ces composants, bien que souvent négligé à première vue, est le volet hypersustentateur.

Ce dispositif est généralement utilisé lors des phases du décollage et de l’atterrissage. Les volets sont situés sur le bord arrière de l’aile d’un avion. Lorsqu’ils sont déployés, ils modifient la forme de l’aile et augmentent la portance de l’appareil.

Les volets d’un avion d’Air Arabia Maroc se sont verrouillés à l’atterrissage

Ces dispositifs permettent à l’avion de voler à des vitesses plus faibles lors des phases de décollage et d’atterrissage. Techniquement parlant, ils sont conçus pour augmenter le coefficient de portance de l’avion aux basses vitesses, et abaisser ainsi la vitesse de décrochage.

En d’autres termes, ils permettent à l’appareil de décoller et d’atterrir à plus basse vitesse, ce qui diminue les distances nécessaires et améliore la sécurité.

Ce mardi 8 octobre, à l’atterrissage d’un Airbus A320-200 de la compagnie marocaine Air Arabia à l’aéroport de Nador, les volets de l’appareil n’ont pas pu être activés, contraignant ainsi l’équipage à annuler la manœuvre dans un premier temps.

Selon le rapport d’incident publié par le site spécialisé, The Aviation Herald, l’appareil immatriculé CN-NMR, était en approche finale sur l’aéroport de Nador « lorsque les volets se sont verrouillés à 0 degré ».

L’avion s’est posé à une vitesse supérieure à la normale

L’avion effectuait le vol 3O-122 en provenance de l’aéroport d’Amsterdam, aux Pays-Bas. Constant que les volets n’étaient pas déployés, l’équipage « s’est mis en attente pour effectuer les vérifications nécessaires », indique le rapport.

L’avion a, en effet, effectué plusieurs boucles dans les airs autour de la piste d’atterrissage de l’aéroport, pendant plus d’une demi-heure, comme on peut le voir sur l’historique de suivi de vol sur le site Flight Aware.

L’équipage a ensuite décidé de se poser. L’Airbus A320-200 a atterri sur la piste 08 de l’aéroport de Nador environ 35 minutes plus tard, mais à une vitesse supérieure à la normale, d’autant que le problème n’a pas été résolu.

L’avion est resté cloué au sol à l’aéroport de Nador environ 12 heures après son atterrissage spectaculaire, effectué sans le déploiement des volets hypersustentateurs, ce qui a rendu la manœuvre encore plus délicate.

SUR LE MÊME SUJET :

Air Arabia Maroc : deux vols déroutés en une semaine

Air Arabia Maroc : 2 situations d’urgence sur un même vol, l’avion atterrit en urgence

The post Air Arabia Maroc : incident spectaculaire à l’atterrissage d’un A320-200 appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow