Algérie Ferries : les Algériens de l’étranger ont vécu « un été cauchemardesque »
Après les déboires de la compagnie nationale maritime Algérie Ferries durant l’été dernier, avec une saison estivale pour le moins catastrophique, le gouvernement algérien a été interpellé par un député des Algériens de France. En raison de nombreux dysfonctionnements et problèmes techniques survenus sur des navires, Algérie Ferries n’a pas assuré convenablement son programme de traversées. Le […] The post Algérie Ferries : les Algériens de l’étranger ont vécu « un été cauchemardesque » appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Après les déboires de la compagnie nationale maritime Algérie Ferries durant l’été dernier, avec une saison estivale pour le moins catastrophique, le gouvernement algérien a été interpellé par un député des Algériens de France.
En raison de nombreux dysfonctionnements et problèmes techniques survenus sur des navires, Algérie Ferries n’a pas assuré convenablement son programme de traversées. Le programme a été chamboulé à plusieurs reprises, souvent à la dernière minute, tout au long de l’été dernier.
- Après avoir renvoyé le navire italien, Moby Dada, vers la fin du mois d’août, la compagnie maritime nationale algérienne a effectué des changements majeurs sur son programme qui coïncidait avec le grand retour de la communauté nationale à l’étranger vers leurs pays de résidence.
« Des dysfonctionnements graves du transport maritime »
Ces chamboulements ont suscité des désagréments à la pelle pour les voyageurs, constitués principalement de membres de la diaspora algérienne. À ce propos, le député des Algériens de France, Abdelouahab Yagoubi a lancé une procédure d’interpellation du gouvernement.
- Le parlementaire a expliqué qu’après l’ouverture de la session parlementaire ordinaire 2024-2025, une procédure d’interpellation du gouvernement a été lancée par ses soins à propos d’Algérie Ferries.
- « Suite à l’été cauchemardesque que notre communauté à l’étranger a subi pendant cette saison estivale et face au mutisme des autorités, j’ai activé l’article 160 de la Constitution », a souligné le député.
- Yagoubi a, en effet, adressé une interpellation au gouvernement « sur les graves dysfonctionnements du transport maritime ». Trois départements sont concernés par cette interpellation adressée au Premier ministère, à savoir le ministère des Transports, le ministère de l’information et de la communication, ainsi que le ministère de la communauté nationale à l’étranger.
- Le député a expliqué que l’interpellation intervient suite à la « souffrance qu’a vécu notre communauté à l’étranger cet été et qui, malheureusement, n’a pas connu aucune couverture de la part des médias publics ».
« Aucun responsable n’a pris la peine de parler de cette situation »
« Aucun responsable du secteur » n’a fait, ne serait-ce que, preuve d’un geste de solidarité envers ces voyageurs qui n’ont pas pu profiter de l’argent qu’ils ont déboursé pour voyager confortablement vers l’Algérie, a-t-il déploré.
- Bien au contraire, ces passagers ont voyagé dans des conditions lamentables « que nous avons pu voir dans des médias étrangers et sur les réseaux sociaux ». Le plus grave, selon Yagoubi, c’est qu’aucun responsable du secteur et au gouvernement n’a pris la peine de parler de cette situation, « comme si cela ne les concernait aucunement ».
- Et c’est pour ces raisons que le parlementaire a préféré activer cette procédure constitutionnelle qui consiste à l’interpellation du gouvernement, au lieu de se contenter d’une question parlementaire.
- Pour lui, le gouvernement est appelé à présenter « une stratégie claire » pour convaincre les membres de l’Assemblée APN qu’elle œuvre effectivement à ne plus répéter « cette souffrance qui a terni l’image de la compagnie et du pays à l’étranger ».
SUR LE MÊME SUJET :
Algérie Ferries : voici les réclamations des Algériens de l’étranger, selon un député
Immigrés en Europe : ce pays interdit aux sans-papiers d’avoir une carte SIM
The post Algérie Ferries : les Algériens de l’étranger ont vécu « un été cauchemardesque » appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Quelle est votre réaction ?