Algérie : Le ministre des Finances met en place un système intégré de gestion budgétaire.
Le ministre des Finances, M Laaziz Faid, a souligné, mardi à Alger, l’importance « cruciale » que revêt la transformation numérique dans son secteur avec la mise en place d’un système intégré de gestion budgétaire (SIGB). « Je reconnais pleinement l’impératif crucial de l’intégration des technologies innovantes, notamment de l’intelligence artificielle et de la numérisation dans la gestion […] L’article Algérie : Le ministre des Finances met en place un système intégré de gestion budgétaire. est apparu en premier sur Dzair World.
Le ministre des Finances, M Laaziz Faid, a souligné, mardi à Alger, l’importance « cruciale » que revêt la transformation numérique dans son secteur avec la mise en place d’un système intégré de gestion budgétaire (SIGB).
« Je reconnais pleinement l’impératif crucial de l’intégration des technologies innovantes, notamment de l’intelligence artificielle et de la numérisation dans la gestion efficiente des finances publiques et dans le maintien d’une économie moderne et compétitive », a déclaré le ministre lors d’une rencontre sur le programme algéro-européen d’appui à la gestion des finances publiques et à la mobilisation des ressources domestiques en Algérie (PAGFAL) entre l’Algérie et l’Union européenne (UE).
Il a poursuivi en indiquant cette réforme a été accompagnée d’une transformation numérique à travers la mise en place d’un système d’information « adéquat, performant et conforme », a-t-il précisé.
Il a par ailleurs fait savoir que le SIGB était « un outil central » dans l’écosystème du système d’information de gestion des finances publiques, car il couvre, selon lui, « une grande partie de la dorsale budget-comptabilité ».
Il a également rappelé les réformes déjà engagées afin de « renforcer la discipline budgétaire, d’optimiser l’allocation des ressources publiques et d’améliorer l’efficacité des services fournis par l’Etat », détaillé le grand argentier.
Et d’ajouter : « Visant aussi à améliorer le climat des affaires et à stimuler l’entrepreneuriat et élargir l’assiette fiscale, ces réformes sont sous-tendues par la promulgation en 2018 de la loi organique relative aux lois de finances, ayant donné lieu à un arsenal législatif important touchant l’investissement, la comptabilité les marchés publics et le secteur bancaire ».
Parmi les objectifs affichés, M Laaziz a promis que l’élargissement de l’assiette fiscale allait permettre de lutter « contre la fraude » tout en améliorant la « collecte des recettes fiscales ».
A noter que le SIGB sera déployé au niveau du ministère des Finances, avant d’être généralisé à ceux de l’éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de l’Agriculture, et des Travaux publics.
Mansouria Fodeili
L’article Algérie : Le ministre des Finances met en place un système intégré de gestion budgétaire. est apparu en premier sur Dzair World.
Quelle est votre réaction ?