Appel à concurrence international d’ALNAFT: Engouement des compagnies étrangères
Aussitôt lancé, l’appel à concurrence international Algeria Bid Round 2024 a suscité un grand intérêt des compagnies pétrolières étrangères. C’est ce qu’a affirmé le président du comité de direction de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT), Mourad Beldjehem, qui a fait savoir qu’un appel à concurrence sera lancé chaque année, à […] The post Appel à concurrence international d’ALNAFT: Engouement des compagnies étrangères appeared first on Le Jeune Indépendant.
Aussitôt lancé, l’appel à concurrence international Algeria Bid Round 2024 a suscité un grand intérêt des compagnies pétrolières étrangères. C’est ce qu’a affirmé le président du comité de direction de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT), Mourad Beldjehem, qui a fait savoir qu’un appel à concurrence sera lancé chaque année, à même de donner plus de visibilité aux investisseurs étrangers.
Animant ce mardi 15 octobre, une conférence de presse, en marge de la deuxième journée des travaux de la 12e édition du Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference (NAPEC) 2024, M. Beldjehem a souligné l’engouement de nombreuses entreprises.
« Après le lancement de l’appel à concurrence et la présentation des détails, beaucoup de compagnies de différentes tailles (petites, moyennes et grandes) ont exprimé leur intérêt. Toutes les compagnies étrangères présentes au NAPEC ont exprimé leur satisfaction et ont affirmé que ce sont de bons projets », a-t-il précisé, signalant le fait que des entreprises ont fait le déplacement en Algérie rien que pour assister au lancement de cet appel à concurrence, dont la date de soumission des appels d’offres est fixée pour le 15 avril 2025.
Le président du comité de direction d’ALNAFT, qui a affirmé que les six projets proposés concernent le pétrole et le gaz (majoritairement le gaz) conventionnels, a expliqué que le plan d’action adopté repose sur le lancement annuel d’un appel d’offres. « Nous avons un plan sur cinq années pour donner de la visibilité aux compagnies pétrolières internationales pour qu’elles dégagent une équipe qui travaille spécialement sur l’Algérie », a-t-il signalé, précisant que le portefeuille actuel compte 11 projets.
Appel d’offres pour l’offshore en 2026
« On avait 17 projets à soumettre, on a choisi et lancé 6 projets. Onze autres opportunités sont dans le portefeuille des projets et on compte en ajouter d’autres pour les prochains appels à concurrence », a-t-il indiqué. Car l’important c’est qu’il n’y ait pas de rupture dans le lancement des appels d’offres, car attirer les investissements est notre objectif premier.
Les appels d’offres qui vont être lancés les prochaines années devront contenir des projets en offshore. « En 2026, l’appel d’offres qu’on va lancer va proposer un projet en offshore », a fait savoir M. Beldjehem, lequel a fait état d’une étude sur l’exploration offshore. « On travaille actuellement avec un partenaire et il y a des indices positifs sur le potentiel ; on est optimiste », a-t-il noté.
Des entreprises font leur première entrée en Algérie
L’objectif recherché par l’Algérie est d’attirer les investisseurs. Dans ce sens, M. Beldjehem a souligné les objectifs stratégiques fixés, lesquels consistent en le renouvellement des réserves d’hydrocarbures mais aussi l’augmentation de la production en la matière, à court et moyen terme. Pour atteindre ces objectifs, l’investissement est nécessaire et Sonatrach ne peut, à elle seule, le faire, selon les explications de ce responsable, qui a souligné l’importance de l’investissement étranger.
« Sonatrach seule ne peut pas faire toute l’exploration. Nous avons un domaine minier de 1,7 million de km2. Nous avons besoin d’investisseurs étrangers pour travailler avec Sonatrach et réaliser les activités d’exploration afin de partager le risque mais aussi ramener la technologie », a-t-il dit, soulignant le rôle du nouveau cadre juridique régissant les hydrocarbures, la loi 19-13, qui est très attractive et qui dispose du meilleur régime fiscal en Afrique.
Le président du comité de direction d’ALNAFT est, en outre, revenu sur les moyens de conclure des contrats dans le secteur des hydrocarbures, à savoir le lancement d’appels à concurrence mais aussi par négociations directes avec les partenaires.
Il a, dans ce sens, mis en avant le travail déjà accompli par Sonatrach, dans le cadre des négociations directes. « Actuellement, nous avons 13 contrats dans le cadre des négociations directes avec des partenaires étrangers », a-t-il précisé, signalant le dernier protocole d’accord signé hier entre Sonatrach et l’entreprise américaine Occidental Petroleum Corporation pour consolider leur partenariat.
Sept contrats avec des entreprises qui vont faire leur première entrée en Algérie sont aussi enregistrés, a affirmé M. Beldjehem, qui a évoqué l’arrivée des entreprises suédoises, américaines et saoudiennes. Cela est une preuve de l’attractivité de la loi sur les hydrocarbures de 2019.
The post Appel à concurrence international d’ALNAFT: Engouement des compagnies étrangères appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?