Après la panne informatique mondiale: Les recommandations de CARE

Beaucoup de leçons sont à tirer après la panne informatique mondiale de la semaine passée. Bien que l’Algérie n’ait pas trop touchée, mis à part des perturbations temporaires dans certains secteurs, des mesures devront être engagées pour se prémunir contre les futures menaces, assurer une protection des données et surtout renforcer la résilience des infrastructures […] The post Après la panne informatique mondiale: Les recommandations de CARE appeared first on Le Jeune Indépendant.

Jul 30, 2024 - 03:05
 0
Après la panne informatique mondiale:  Les recommandations de CARE

Beaucoup de leçons sont à tirer après la panne informatique mondiale de la semaine passée. Bien que l’Algérie n’ait pas trop touchée, mis à part des perturbations temporaires dans certains secteurs, des mesures devront être engagées pour se prémunir contre les futures menaces, assurer une protection des données et surtout renforcer la résilience des infrastructures numériques.

C’est à cette thématique qu’a consacré le cercle de réflexion CARE sa dernière contribution signée par son vice-président, Ali Kahlane qui est revenu sur cette panne informatique mondiale, son impact dans le monde et en Algérie. Il a surtout axé sa contribution sur la nécessité de se prémunir contre des futures menaces.

M. Kahlane qui a expliqué le fait que cette panne a été « provoquée par une mise à jour Windows défectueuse de CrowdStrike, laquelle a causé des plantages système et des écrans bleus sur les machines touchées », a signalé l’impact économique de la panne en Algérie.

Cette dernière a selon lui eu « un impact notable en Algérie dans divers secteurs ». Il a évoqué le cas des banques qui ont renforcé leurs mesures de cybersécurité, entraînant des coûts accrus et des perturbations temporaires.

Les services gouvernementaux ont aussi pris des mesures pour sécuriser les données sensibles et maintenir la continuité des services publics. Le vice-président de CARE a également évoqué les perturbations de service et une insatisfaction des clients subis par des entreprises de télécommunications, affectant ainsi leurs revenus.
Dans le secteur du transport aérien, bien que les systèmes de l’aéroport soient restés opérationnels et sécurisés, Swissport a dû traiter manuellement les vols de Transavia et Vueling à Alger, selon les explications du cercle de réflexion qui dit que « les autorités algériennes ont activé leur équipe de réponse aux incidents et collaboré avec les différentes parties prenantes pour atténuer les effets de la mise à jour défectueuse ».

Soulignant les considérations économiques à long terme pour les contextes mondial et algérien qui exigent pour les organisations « l’augmentation de leurs investissements dans les infrastructures de cybersécurité, la formation et les capacités de réponse », M. Kahlane a mis en avant les rôles et responsabilités des Organes Clés dans la Sécurité des Systèmes d’Information en Algérie.

« La sécurité des systèmes d’information en Algérie repose sur une collaboration étroite entre plusieurs organes clés », a-t-il noté, affirmant que chacun de ces organes, à savoir le Conseil National de la Sécurité des Systèmes d’Information (CNSSI), l’Agence de la Sécurité des Systèmes d’Information (ASSI) et le Centre National Opérationnel de Sécurité des Systèmes d’Information (CNOSSI), joue un rôle spécifique et essentiel pour assurer une protection robuste contre les cybermenaces. Les missions et responsabilités de ces organes ont été présentées dans le détail dans le cadre de cette contribution.

M. Kahlane qui dit qu’il est très tôt pour avancer un chiffre pour les pertes occasionnées par cette panne, (des sources avancent le chiffre de 1 milliards de dollars, au 20 juillet 2024), a cependant souligné la nécessité de tirer des leçons de cet incident « pour renforcer la résilience des infrastructures numériques et sensibiliser davantage les utilisateurs aux risques de cybersécurité dans notre pays qui s’adonne à la numérisation tout azimut et commence à goûter aux avantages du cloud ».

La vigilance est donc de mise selon le vice-président de CARE, lequel a souligné la nécessité de « promouvoir une culture de cyber-citoyenneté consciente des risques numériques ». selon lui, « c’est une bonne opportunité pour améliorer les pratiques de cybersécurité, mettre en place des stratégies de diversification des fournisseurs et des systèmes d’exploitation, et éduquer le public sur l’importance de la cybersécurité ».

The post Après la panne informatique mondiale: Les recommandations de CARE appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow