Après la qualification à la CAN Petkovic gagne le pari
Le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, a gagné le pari en assurant officiellement la qualification à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera au Maroc entre le 21 décembre 2025 et le 18 janvier 2026. Par Mahfoud M. Avec un parcours jusque-là impressionnant, réussissant quatre succès sur quatre rencontres jouées, l’Algérie […]
Le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, a gagné le pari en assurant officiellement la qualification à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera au Maroc entre le 21 décembre 2025 et le 18 janvier 2026.
Par Mahfoud M.
Avec un parcours jusque-là impressionnant, réussissant quatre succès sur quatre rencontres jouées, l’Algérie ne pouvait espérer un meilleur parcours, notamment avec les changements effectués au niveau du staff technique national et l’arrivée du Bosnien Vladimir Petkovic, en plus de l’arrivée de nouveaux joueurs qui ont dû s’acclimater à l’environnement de la sélection nationale. Les statistiques des Verts sont impressionnantes, eux qui ont pratiquement l’une des meilleures attaques de ces éliminatoires, après avoir inscrit quatre buts et encaissé qu’un seul but. Il faut dire que Petkovic a su comment donner une certaine assise à l’EN en gardant le noyau dur de la sélection et les joueurs expérimentés que sont Mahrez, Bensebaïni, Mandi, Bounedjah et les autres éléments qui étaient sous les ordres de Belmadi, en y ajoutant une touche de jeunesse, à l’image de Gouiri, Amoura, Aït Nouri, Bouadoui, Bouanani, Farsi et le tout jeune Brahim Maza. Ceux qui estiment que les deux dernières journées de ces éliminatoires et les matchs face à la Guinée équatoriale et au Libéria seront des matchs de gala se trompent, puisque le sélectionneur tentera de tester d’autres joueurs et d’autres schémas tactiques, ce qui est d’une grande importance pour lui.
Corriger les erreurs en défense
Autre objectif qui animera le coach Petkovic, c’est celui de garder la place de leader du groupe E lors de ces éliminatoires, ce qui veut dire qu’il jouera les deux prochains matchs avec une très grande détermination pour prendre un maximum de points. Le sélectionneur national souhaite aussi corriger les lacunes, notamment au niveau de la défense qui patine encore avec des joueurs trop lents, à l’image de Tougaï qui devra être plus agile pour ne pas se faire doubler par les attaquants adverses. Le milieu de terrain défensif, Zerouki, qui a joué en sentinelle au cours de ce match face au Togo, s’est laissé aller à des erreurs de concentration, ce qui a failli coûter cher à l’EN, surtout avec ses passes à l’adversaire. Ces erreurs seront fatales face aux gros calibres du football africain, car jusque-là nous n’avons eu affaire qu’à des équipes moyennes voire faibles. Petkovic est conscient de cela et tentera de préparer le groupe avec ces deux derniers matchs des éliminatoires de la CAN 2025, en plus des autres rencontres comptant pour les éliminatoires du Mondial 2026.
M. M.
Quelle est votre réaction ?