Après l’arrêt de la CJUE: Le Maroc essuie un autre revers à l’ONU
Le Maroc vient de subir aux Nations unies un énorme coup de massue sur la question sahraouie. Le royaume de Mohamed VI accumule les revers cuisants sur le plan diplomatique, en dépit de sa propagande et ses vains efforts de traîner les capitales occidentales vers ses positions. La toute dernière défaite est venue de New […] The post Après l’arrêt de la CJUE: Le Maroc essuie un autre revers à l’ONU appeared first on Le Jeune Indépendant.
Le Maroc vient de subir aux Nations unies un énorme coup de massue sur la question sahraouie. Le royaume de Mohamed VI accumule les revers cuisants sur le plan diplomatique, en dépit de sa propagande et ses vains efforts de traîner les capitales occidentales vers ses positions.
La toute dernière défaite est venue de New York après l’adoption par la 4ème commission de l’Assemblée générale de l’ONU d’une résolution reconnaissant le droit du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination. Le fait saillant de cette adoption, c’est que le régime du Makhzen ne s’y est même pas opposé. Même les pays qui soutiennent ses thèses d’annexion n’ont émis aucune position contraire.
Cette résolution a été adoptée par consensus, ce qui veut dire que l’ensemble des pays partageant les thèses marocaines l’ont acceptée, comme les Etats Unis, la France ou l’Espagne, voire même l’entité sioniste.
L’événement n’est pas passé inaperçu, soulevant de nombreuses interrogations des observateurs sur l’attitude de la diplomatie marocaine, qui s’acharne et s’emporte lorsque des pays défendent le droit du peuple sahraoui, allant jusqu’à déclencher des crises et des ruptures avec des Etats qui recevaient des délégations sahraouies, comme elle l’a fait avec la Tunisie, quand elle a abrité un sommet entre le Japon et l’Union africaine.
Que dit la résolution approuvée par l’ensemble des membres de l’ONU, y compris le Maroc? Le texte consacre « le droit inaliénable de tous les peuples à l’autodétermination et à l’indépendance, conformément aux principes énoncés dans la Charte des Nations unies et dans sa résolution 1514 (XV) du 14 décembre 1960, qui contient la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples » sous domination coloniale. Elle « réaffirme la responsabilité de l’Organisation des Nations unies à l’égard du peuple du Sahara occidental ».
La même résolution « se félicite des efforts déployés par le Secrétaire général et son envoyé personnel pour trouver au différend une solution politique qui soit mutuellement acceptable et assure l’autodétermination du peuple du Sahara occidental ».
Par ailleurs, elle « prie le Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux de continuer à suivre la situation au Sahara occidental et de lui présenter un rapport sur la question à sa quatre-vingtième session ».
Avec cette résolution, il s’agit d’un nouveau désaveu au Maroc, qui voit ainsi toute la communauté internationale se ranger du côté du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.
Lors des débats avant l’adoption, certains pays ont émis des positions fortes sur la question sahraouie. Ainsi, selon une source diplomatique, et au nom de l’UE et des pays candidats (Monténégro, Moldavie, Bosnie Herzégovine, Macédoine du Nord et Saint marin), la Hongrie a salué les efforts du SG/ONU pour « parvenir à une solution juste, durable qui garantit l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, conformément à la Charte des Nations Unies et des résolutions du Conseil de Sécurité ». Elle a « encouragé les parties (Le Maroc et le Front Polisario) à œuvrer en faveur d’une telle solution dans le cadre de l’ONU ».
La déclaration prononcée par la délégation de l’UE a « totalement discrédité les récentes positions affichées par la France et l’Espagne sur la question du Sahara occidental, dont le Maroc se félicite », selon la même source algérienne.
Il faut rappeler que cet échec marocain intervient après un autre revers retentissant sur le plan judiciaire, avec la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) en faveur du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.
Le 4 octobre dernier, la Cour de justice de l’Union européenne a rendu un jugement historique en invalidant, définitivement, les accords commerciaux (pêche et agricole) avec le Maroc.
La CJUE a jugé que ces accords ont été conclus en méconnaissance des « principes de l’autodétermination » du peuple sahraoui. Elle a donné raison au Front Polisario qui a obtenu ainsi une victoire déterminante et historique.
The post Après l’arrêt de la CJUE: Le Maroc essuie un autre revers à l’ONU appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?