Après les erreurs commises récemment: Sadi sensibilise les arbitres

Le président de la FAF, Walid Sadi, s’est réuni avant-hier soir, au siège de la fédération, avec les arbitres de d’élite, et qui entre dans le cadre de la mobilisation et la sensibilisation, dans un contexte marquée par une vague de contestation de certaines décisions arbitrales qui ont influé sur le résultat de certains matchs […]

Avr 22, 2025 - 21:28
 0
Après les erreurs commises récemment: Sadi sensibilise les arbitres

Le président de la FAF, Walid Sadi, s’est réuni avant-hier soir, au siège de la fédération, avec les arbitres de d’élite, et qui entre dans le cadre de la mobilisation et la sensibilisation, dans un contexte marquée par une vague de contestation de certaines décisions arbitrales qui ont influé sur le résultat de certains matchs décisifs que ce soit pour des formations qui jouent le titre ou la relégation.

Par Mahfoud M.
La FAF a même reconnu certaines insuffisances arbitrales lors de récentes rencontres, sachant que cela a soulevé de vives réactions des différents acteurs de la balle ronde nationale, que ce soit les dirigeants, les joueurs ou les entraîneurs. Même les supporteurs de ces équipes qui se sentent lésées ont demandé de sanctionner ces auteurs de « bourdes » arbitrales. Pour tenter donc de mettre le holà à ce genre d’erreurs qui peuvent être fatales, le président de la FAF pense qu’il faut se mobiliser en cette dernière ligne droite du championnat pour assurer un arbitrage de qualité où tout le monde sera convaincu de la justesse des décisions qui seront prises par les hommes et les femmes en noir. Sadi qui a exprimé sa vive préoccupation face à ces manquements, a instruit la Commission fédérale d’arbitrage à les analyser avec discernement, tout en renforçant l’accompagnement des arbitres à l’approche d’une fin de saison où les enjeux sportifs sont particulièrement importants. Le patron de la FAF a également tenu à rappeler aux arbitres l’importance de la mission qui leur est confiée et le poids de la responsabilité qui en découle, tout en réitérant le soutien indéfectible de la Fédération à leur égard.

Abid Charef : « Le président de la FAF nous a sensibilisés »
Le président de la Commission d’arbitrage, Mehdi Abid Charef, indiquera, dans une déclaration au site officiel de la FAF, que la réunion tenue avec le président de la FAF, Walid Sadi, était d’une grande importance après ce qui s’est passé dernièrement et certains manquements.
« C’était plus une réunion pour la sensibilisation en vue des prochaines journées qui restent de la Ligue 1. », avouera le premier responsable de l’arbitrage dans notre pays. Abid Charef estime que les arbitres devront être bien concentrés et conscients de l’importance de leur mission dans ce conteste très difficile. Le message de la première instance du football en Algérie est donc clair et se veut une mise en garde contre les dérapages qui peuvent avoir des conséquences négatives, même si l’arbitre se doit aussi d’être protégé et aidé, d’où le fait de consolider le rôle de la VAR (Vidéo assistance) qui doit être présente dans la majorité des matchs importants de la L1, vu l’impossibilité de la généraliser dans tous les stades, en l’absence de moyens logistiques conséquents.
Aussi, il faut savoir que l’arbitre reste un être humain qui peut se tromper et donc ne pas l’accabler au point de le stigmatiser.
M.M.