82ème session de formation de Club de Presse: Ooredoo forme les journalistes sur la technologie 5G

Ooredoo Algérie, a organisé le 24 avril 2025 au niveau de son institut de formation AKADIMIA sis à Hydra – Alger, la 82èmesession de formation de son club de presse sous le thème « La technologie de 5G» au profit des journalistes algériens professionnels et animée par Dr. Ali Kahlane, Expert en stratégie digitale et […]

Avr 26, 2025 - 21:39
 0
82ème session de formation de Club de Presse: Ooredoo forme les journalistes sur la technologie 5G

Ooredoo Algérie, a organisé le 24 avril 2025 au niveau de son institut de formation AKADIMIA sis à Hydra – Alger, la 82èmesession de formation de son club de presse sous le thème « La technologie de 5G» au profit des journalistes algériens professionnels et animée par Dr. Ali Kahlane, Expert en stratégie digitale et innovation, et des cadres de la direction Technologie de Ooredoo.
Cette session qui a vu la participation des journalistes professionnels venus s’informer sur la technologie de la 5G et pour débattre des opportunités qu’elle offre. Lors de sa présentation, Dr. Ali Kahlanea présenté la 5G comme une technologie de pointe quioffre un très haut débit et une faible latence, révolutionnant les divers usages dans divers domaines d’activité. Elle est considérée comme une rupture technologique vers la prochaine ère, où elle intègre les usages Cloud, l’Intelligence Artificielle (IA), l’Internet des Objets (IoT) et la réalité virtuelle/augmentée, répondant aux attentes des clients et aux défis des marchés de demain. Selon l’Expert, elle promet un service « sans couture » à l’échelle planétaire entant que première norme internationale harmonisée.
Dr. Ali Kahlane a tenu à expliquer davantage les horizons d’utilité que la technologie de la 5Gouvrira, notamment dans les villes intelligentes, où elle permettra une gestion du trafic en temps réel, une gestion énergétique optimisée et un stationnement intelligent. En agriculture intelligente, elle facilitera la surveillance des cultures, la gestion du bétail, l’optimisation des ressources en eau et la prévention des maladies des plantes. Quant à l’industrie, elle l’avancera en industrie 4.0, où elle soutiendra l’automatisation des lignes de production, la maintenance prédictive, la gestion des chaînes d’approvisionnement et le contrôle qualité automatisé. Dans le domaine de la santé, la 5G améliorera la télémédecine, la surveillance des patients, la gestion des dossiers médicaux et l’assistance robotique chirurgicale. Enfin, et dans l’éducation, elle renforcera l’enseignement à distance, l’usage de la réalité virtuelle pour l’apprentissage, la gestion des ressources éducatives et la collaboration en temps réel.
Dans une seconde partie de la présentation, Dr. Ali Kahlane a abordé un point significatif sur l’importance de l’IA pour les télécoms. Selon l’expert, l’intelligence artificielle (IA) constitue un enjeu majeur pour les télécoms face à trois défis : l’explosion du trafic data, les attentes accrues des clients pour la vitesse et la fiabilité, et la montée des cyberattaques. L’IA répond à ces enjeux en optimisant les infrastructures pour éviter la saturation, en automatisant les opérations réseau pour réduire les coûts, et en offrant une protection avancée contre les cybermenaces grâce à l’analyse en temps réel des comportements suspects et à la détection automatique des intrusions. Elle améliore également l’expérience client avec des chatbots disponibles 24/7, une personnalisation des offres via l’analyse des habitudes d’utilisation, et un support technique automatisé pour réduire les temps d’attente.
En outre, l’Expert a expliqué la façon dont l’IA optimise les coûts et l’efficacité énergétique, et cela en ajustant la puissance des antennes et en planifiant des maintenances préventives, réduisant ainsi l’empreinte carbone des télécoms. D’après lui, l’IA prépare l’avenir avec la 5G, en gérant intelligemment les appareils connectés (IoT, smart cities) et en optimisant les performances réseau grâce à des réseaux autonomes capables de s’autoréparer. Dans les smart cities, l’IA renforce la connectivité entre les services urbains (transports, énergie, sécurité), améliorant la qualité de vie des citoyens tout en sécurisant les communications. En somme, l’IA est un levier stratégique pour des réseaux plus performants, sécurisés et centrés sur le client.
Le Club de Presse de Ooredoo, un forum d’échanges reconnu, continue de promouvoir les avancées technologiques. Cette session de formation souligne l’engagement continue de Ooredoo à faire de la 5G un levier de transformation digitale en Algérie.
A l’issue de cette session de formation enrichissante, un débat interactif a été lancé entre le formateur Dr. Ali Kahlane, les cadres de la direction Technologie de Ooredoo et l’ensemble des journalistes présents notamment sur les aspects techniques et les préparatifs de Ooredoo Algérie pour l’introduction de la technologie 5G.

Biographie du Dr. Ali Kahlane
Dr. Ali Kahlane, consultant-formateur en transformation numérique, cybersécurité et IA, accompagne depuis plus de trente ans les entreprises et organisations en Algérie dans le développement de leur informatique. Vice-président du Think Tank CARE, il a été conseiller au ministère des Transports, cofondateur de la revue« L’Ordinateur », et a occupé des rôles clés au ministère de la Poste et des Technologies de l’Information. Membre de groupes de travail internationaux sur la numérisation dans la région MENA, il est titulaire d’un doctorat en informatique de Brunel University (1982). Fervent défenseur de l’entrepreneuriat, il promeut l’innovation et l’écosystème des startups en Algérie
C.P.