Après un long combat contre la maladie : L’acteur Djamel Hamouda nous quitte
Le théâtre algérien perd aujourd’hui une de ses figures marquantes avec le départ de Djamel Hamouda. Acteur et réalisateur d’exception, il est décédé hier, après un long combat contre la maladie. Il était hospitalisé à l’hôpital universitaire Ibn Rochd de Annaba. Par Abla Selles Djamel Hamouda a su captiver le public par son authenticité, sa […]
Le théâtre algérien perd aujourd’hui une de ses figures marquantes avec le départ de Djamel Hamouda. Acteur et réalisateur d’exception, il est décédé hier, après un long combat contre la maladie. Il était hospitalisé à l’hôpital universitaire Ibn Rochd de Annaba.
Par Abla Selles
Djamel Hamouda a su captiver le public par son authenticité, sa passion et son engagement artistique. Le défunt nous quitte, laissant un vide immense et un héritage précieux.
En cette douloureuse circonstance, la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a présenté ses sincères condoléances à la famille du défunt. «C’est avec beaucoup de chagrin et de tristesse qu’a appris Soraya Mouloudji, ministre de la Culture et des Arts, le décès de l’acteur Djamel Hamouda. En cette douloureuse circonstance, la ministre présente ses sincères condoléances à sa famille, à ses fans ainsi qu’à toute la communauté artistique…», peut-on lire dans un post du ministère.
La famille artistique, bouleversée par cette perte, adresse ses sincères condoléances à ses proches, à ses fans et à toute la communauté artistique. «Djamel Hamouda a marqué la scène, et son empreinte demeurera vive dans les mémoires. À travers ses œuvres, son esprit continuera de briller, inspirant les générations à venir», écrit un fan de l’artiste défunt. «L’homme de scène l’homme de théâtre. L’artiste Djamel Hamouda c’est éteint sans faire de bruit, laissant un grand vide sur la scène artistique», ajoute une autre. Hakim Lahdiri a écrit sur sa page Facebook : «Un géant du théâtre algérien dans l’oubli, Djamel Hamouda n’est plus. Paix à son âme». Quant à Nesrine Belhadj, elle a écrit : «Mes incères condoléances à la famille de l’artiste Djamel Hamouda et à toute la famille artistique».
Il est à noter que la vie artistique de Djamel Hamouda fut généreuse et riche. Il a joué dans quelque 16 pièces et 38 productions TV cinéma, entre feuilletons et films comme comédien et acteur. Djamel Hamouda est l’auteur de 22 pièces de théâtre. Sa première pièce, «El Firane», écrite et présentée au TR Annaba en 1981, annonçait déjà la naissance d’un géant du théâtre algérien. Et 40 ans durant, cet immense et talentueux artiste fera vibrer les planches de toutes les scènes d’Algérie par ses belles et généreuses œuvres telles que «Kahoua ouela Tey», «Djanoub», «Djamila», «Ma Yebka fel oued ghir hdjarou» ou l’inimitable et l’indétrônable «Khabat kraou» avec Hakim Dekkar, un one man show qui a franchi la barre des 800 représentations et d’autres travaux encore comme «Mebni lil medjhoul» et «Hayat mouadjala». Le public le connaît aussi au petit écran où il a tenu de nombreux rôles, dont le dernier feuilleton auquel il a participé, «Nafaq».
A. S.
Quelle est votre réaction ?