Attaf clarifie la réaction algérienne: La France alimente l’impasse

Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, est revenu ce mercredi, sur le nouveau positionnement de la France en faveur du plan d’autonomie du Sahara occidental proposé par le Maroc, affirmant que cette démarche française ne saurait changer le caractère juridique, moral et politique de la question sahraouie. Lors d’une conférence de presse animée ce […] The post Attaf clarifie la réaction algérienne: La France alimente l’impasse appeared first on Le Jeune Indépendant.

Aou 2, 2024 - 15:45
 0
Attaf clarifie la réaction algérienne: La France alimente l’impasse

Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, est revenu ce mercredi, sur le nouveau positionnement de la France en faveur du plan d’autonomie du Sahara occidental proposé par le Maroc, affirmant que cette démarche française ne saurait changer le caractère juridique, moral et politique de la question sahraouie.

Lors d’une conférence de presse animée ce mercredi, le chef de la diplomatie a affirmé que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a été informé de la démarche française par Emmanuel Macron lors de leur rencontre le 13 juin dernier, en marge des travaux du Sommet du G7 à Bari, en Italie. Le Président considère que la position française est une reconnaissance explicite de ce qu’on appelle la « marocanité du Sahara occidental ». Il a fermement rejeté l’idée que la nouvelle position française soit une continuité des positions précédentes, en intégrant le présent et le futur de la région sous la souveraineté présumée du Maroc.

Concernant le rappel de l’ambassadeur d’Algérie en France, Ahmed Attaf a souligné que « ce n’est pas un simple rappel d’ambassadeur pour des consultations. C’est une diminution de la représentation diplomatique ». C’est « un pas important pour exprimer notre condamnation et notre réprobation », a-t-il déclaré, ajoutant que le retrait de l’ambassadeur est un premier pas qui sera suivi par d’autres mesures. Pour ce qui est de la visite d’Etat du président de la République en France, prévue en automne prochain, le chef de la diplomatie a affirmé que cette dernière est sérieusement compromise eu égard aux derniers développements dans les relations bilatérales entre les deux pays.

Ahmed Attaf a estimé que le soutien apporté par les autorités françaises au plan marocain ne peut contribuer à la relance du processus de règlement politique du conflit du Sahara occidental sous l’égide de l’Organisation des Nations unies. « La démarche française alimente l’impasse dans laquelle le plan d’autonomie a plongé la question sahraouie », a-t-il regretté. Il a tenu à rappeler que la France a corroboré son alignement sur le plan marocain, et ce dès son amorce en 2007.

Le ministre des Affaires étrangères a déclaré que la décision française est « un cadeau de celui qui n’a pas à celui qui ne le mérite pas », affirmant que la démarche française ne saurait changer le caractère juridique, moral et politique de la question sahraouie.

« La décision française ne sert pas le règlement pacifique de la question du Sahara occidental et va à l’encontre des efforts diplomatiques de l’ONU et de certains acteurs internationaux », a affirmé M. Attaf. Selon l’ONU, le Sahara occidental demeure un territoire non autonome et la décision française n’y changera rien, a-t-il assuré, affirmant que la « Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso) » restera en place.

Pour rappel, la France a cautionné le plan d’autonomie du Sahara occidental sous l’emprise du Maroc, allant ainsi à contresens de la légalité internationale, qui privilégie l’organisation d’un référendum d’autodétermination sous l’égide de l’ONU. Attaché au respect du droit des peuples à recouvrer la souveraineté sur leurs territoires respectifs en général et son soutien à la cause sahraouie en particulier, l’Algérie s’est insurgée contre le revirement de la France sur cette question. Elle a rappelé son ambassadeur à Paris, hier, avec effet immédiat, limitant la représentation diplomatique en France à un chargé d’affaires.

The post Attaf clarifie la réaction algérienne: La France alimente l’impasse appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow