Augmentation du budget de l’État dans le PLF 2025 : Répondre au financement de l’économie nationale
La réalisation des objectifs fixés en termes d’investissement et de croissance ainsi que les engagements relatifs au soutien des citoyens et la préservation du pouvoir d’achat engendrent des dépenses supplémentaires pour l’Etat. C’est dans cette logique que s’inscrit le projet de loi de finances (PLF) 2025, a affirmé l’expert en questions géoéconomiques et financières, Mahfoud […] The post Augmentation du budget de l’État dans le PLF 2025 : Répondre au financement de l’économie nationale appeared first on Le Jeune Indépendant.
La réalisation des objectifs fixés en termes d’investissement et de croissance ainsi que les engagements relatifs au soutien des citoyens et la préservation du pouvoir d’achat engendrent des dépenses supplémentaires pour l’Etat. C’est dans cette logique que s’inscrit le projet de loi de finances (PLF) 2025, a affirmé l’expert en questions géoéconomiques et financières, Mahfoud Kaoubi, qui dit que le budget de l’Etat est en augmentation pour la quatrième fois consécutive.
S’exprimant hier sur les ondes de la Radio nationale, M. Kaoubi a indiqué que l’augmentation du budget de l’Etat dans le cadre du PLF 2025 intervient pour répondre aux besoins de financement de l’économie nationale et soutenir la croissance. « L’objectif à travers la loi de de finance pour l’année prochaine est de maintenir une croissance positive et arriver à 4,5 % de croissance pour l’exercice 2025 », a-t-il précisé, signalant une augmentation du budget d’équipement de manière sensible, dans le cadre du PLF 2025, en comparaison avec les années précédentes, l’objectif étant de soutenir les investissements, notamment des grands projets, mais aussi rattraper, en matière de projets d’équipement, les écarts et insuffisances répertoriés dans certaines wilayas afin d’opérer les ajustements nécessaires, selon les précisions de cet expert en questions géoéconomiques. La mise en œuvre et le parachèvement des investissements dans le secteur minier auront un impact réel sur la dépense, a souligné M. Kaoubi.
Le budget de fonctionnement a également augmenté dans le cadre de ce projet de loi, actuellement en examen au niveau de la commission des finances et du budget de l’APN. C’est le chapitre des revalorisations des salaires dans certains secteurs, à l’instar de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la santé, en application des révisions des régimes indemnitaires et de la révision des statuts qui vont entraîner des hausses de salaire en plus de la valorisation des bourses d’étudiants, qui va tirer le budget de fonctionnement dans l’exercice 2025.
L’intervenant n’a pas manqué d’évoquer l’impact des transferts sociaux, lesquels représentent « plus de 27 % du budget de l’Etat dans le cadre du PLF 2025 ». « Le poids des transferts sociaux reste important dans les équilibres et pose un souci en contribuant à causer le déficit budgétaire qui augmente par voie de conséquence depuis 2020 », a-t-il dit. Cela explique, selon M. Kaoubi, que la variance des dépenses est plus importante que la variance des recettes qui traduit un déficit avoisinant les 50 %. Il a, dans ce sens, réaffirmé la nécessité de revoir le dispositif des transferts sociaux, qualifié d’injuste, de coûteux et qui nuit à l’économie nationale, et donc d’orienter impérativement celui-ci vers les plus nécessiteux.
Cela passe par la mise en place d’un système d’information fiable qui va découler de la numérisation qu’il faut accélérer, a recommandé l’intervenant.
« C’est une logique de dépense qui doit être prise en charge par la loi de finances 2025 », a-t-il affirmé, précisant que le budget de l’Etat a augmenté de 9,9 %. Le PLF 2025 prévoit, en effet, 8 800 milliards de dinars de recettes et plus de 16 800 milliards de dépenses, a indiqué M. Kaoubi, selon lequel « le gap s’élargit ».
The post Augmentation du budget de l’État dans le PLF 2025 : Répondre au financement de l’économie nationale appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?