Azeddine Asfirane, chef de division du Groupe GICA: «L’Algérie est par excellence un pays exportateur de ciment»
L’Algérie qui cherche à diversifier son économie, accorde un soutien important au secteur de l’industrie. Parmi les filières industrielles mises en avant, il y a l’industrie du ciment. En effet, les cimenteries publiques ont enregistré une augmentation de la production qui permet de couvrir les besoins du pays et de réserver une part importante à […]
L’Algérie qui cherche à diversifier son économie, accorde un soutien important au secteur de l’industrie. Parmi les filières industrielles mises en avant, il y a l’industrie du ciment. En effet, les cimenteries publiques ont enregistré une augmentation de la production qui permet de couvrir les besoins du pays et de réserver une part importante à l’exportation.
S’exprimant hier sur les ondes de la Radio nationale, le chef de la Division partenariat marketing communication et commerciale chez le Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA), Azeddine Asfirane, a indiqué que l’Algérie est passé de pays importateur de ciment à un pays exportateur, grâce au développement du Groupe qui a investi dans l’ensemble de ses filiales. Selon lui, «le Groupe GICA et d’autres opérateurs qui activent dans ce secteur ont réussi à produire, durant l’exercice 2023-2024, quelques 40 millions de tonnes de ciment, dont 19,5 millions de tonnes sont produits par le Groupe GICA. C’es vous dire que l’Algérie est un pays exportateur de ciment par excellence». Soulignant que les besoins du marché local avoisinent 22 millions de tonnes de ciment, l’intervenant a expliqué que «le reste de production est destiné à l’exportation, ce qui permet à notre pays d’engranger des devises, alors que nous importions, il y a quelques années, du ciment pour subvenir à nos besoins (…) GICA, à lui seul, a engrangé 24 milliards de dinars». S’agissant de la qualité des produits, l’invité a relevé que «le ciment produit par le Groupe GICA est d’une excellente qualité», rappelant que le Groupe GICA a obtenu la certification européenne (CE) qui confère une bonne qualité des produits et leur compétitivité sur le marché international, à commencer par l’Europe. Il citera, entre autres, le ciment utilisé dans les puits de pétrole qui, jusqu’en 2019, était importé par l’Algérie. «Aujourd’hui, nous le produisons à Ain Kebira grâce à notre expertise et aux ressources humaines qualifiées, formées localement. On investit dans la recherche et le développement pour s’adapter aux besoins du marché national pour réduire les importations». «Pour produire le ciment pétrole, il faut, au préalable, obtenir une certification américaine», a-t-il dit.
Meriem B.
Quelle est votre réaction ?