Béjaïa : La Fête de la figue n’aura pas lieu
La filière de la figue sèche traverse une crise à Béjaïa, avec une production ayant enregistré une baisse ces cinq dernières années. Cette situation a entraîné l’annulation, cette année, de la 17e fête de la figue de Beni Maâouche à Béjaïa. La décision d’annuler cette fête très prisée dans la région, habituellement organisée chaque année au […] The post Béjaïa : La Fête de la figue n’aura pas lieu appeared first on Le Jeune Indépendant.
La filière de la figue sèche traverse une crise à Béjaïa, avec une production ayant enregistré une baisse ces cinq dernières années. Cette situation a entraîné l’annulation, cette année, de la 17e fête de la figue de Beni Maâouche à Béjaïa. La décision d’annuler cette fête très prisée dans la région, habituellement organisée chaque année au CFPA de Béni Maâouche, a été prise par l’association des figuiculteurs de la commune.
Le secrétaire général de l’association des producteurs de la figue sèche de Béni Maâouche, Omar Bekouche, a déclaré au Jeune Indépendant que « l’annulation de ce salon est, principalement, due à la rareté de la figue. Il y a un manque criard de production cette année». Pour lui, «l’association des figuiculteurs de la commune de Béni Maâouche a décidé, à l’issue d’une réunion de concertation tenue le 15 septembre passé, d’annuler l’organisation de la traditionnelle fête de la figue, qui se tient au mois d’octobre de chaque année».
«Après un long débat et le constat effectué auprès des figuiculteurs locaux et ceux des communes limitrophes, le constat de l’institut technique de l’arboriculture fruitière, (ITAF) ainsi que des médias, nous avons décidé à l’unanimité d’annuler la tenue de cette fête», a indiqué un communiqué rendu public par l’association.
Cependant, notre interlocuteur dira que «c’est une annulation dans la forme seulement» puisque dans le fond, la fête aura bel et bien mais, d’une autre façon, puisqu’à la place, des assises ou des journées techniques auront lieu le 31 d’octobre et le 1er nombre au CFPA de la localité. Il sera question lors de cette rencontre d’aborder les problèmes auxquels fait face la filière et toutes les difficultés que rencontrent les figuiculteurs sur tous les plans dont le manque d’aide financière, les maladies et les traitements, les nouvelles techniques pour améliorer la production, les dégâts occasionnés par les feux de forêts, la plantation ou le renouvellement des figuiers, l’entretien et la taille.
Ces journées techniques seront animées par des spécialistes dans le domaine de l’agriculture en générale et de la filière en particulier dont des chercheurs dans le domaine. En marge de cette rencontre, une expo-vente de figues et de produits du terroir sera organisée aussi. Il faut noter que la filière de la figue devrait être prise sérieusement en charge du fait que 80% des figuiers sont vieux et devraient, par conséquent, être renouvelés».
La baisse drastique de la production de la figue cette année et les quelques années passées est dû en grande partie aussi à la sécheresse, aux maladies et aux feux forêts. Un plan de plantation de figue devrait être adopté par les autorités afin de d’aider les populations de ces régions qui vivent en partie des ressources générées par l’agriculture de montagne.
Par ailleurs, l’association des producteurs de la figue de la wilaya de Béjaïa a décidé d’emboîter le pas à sa consœur de Béni Maâouche en annonçant l’organisation d’un salon de la figue vers la fin du mois en cours ou début du mois de novembre prochain 47 agriculteurs et figuiculteurs ont manifesté leur désir de prendre part à cet évènement qui se déroulera à la maison de la culture de Béjaïa.
The post Béjaïa : La Fête de la figue n’aura pas lieu appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?