Campagne moisson-battage 2024: Une récolte de 370 000 quintaux de céréales attendue à El Oued
Une production de 370 000 quintaux de céréales, toutes variétés confondues, est attendue au titre de la campagne moisson-battage 2024 qui se poursuit dans la wilaya d’El Oued, a-t-on appris, hier, auprès des services de la Chambre d’agriculture. La production céréalière est dominée par le blé dur, avec un rendement prévisionnel de 272 mille quintaux, […]
Une production de
370 000 quintaux de céréales, toutes variétés confondues, est attendue au titre de la campagne moisson-battage 2024 qui se poursuit dans la wilaya d’El Oued, a-t-on appris, hier, auprès des services de la Chambre d’agriculture.
La production céréalière est dominée par le blé dur, avec un rendement prévisionnel de 272 mille quintaux, ce qui représente plus de 70 % de la production attendue de céréales, et l’orge avec une quantité de 90 000 quintaux, a indiqué le président de la Chambre, Djelloul Athmani.
La superficie globale dédiée à la culture des céréales pour cette saison agricole est de dix mille hectares, répartie entre
6 800 hectares pour le blé dur et 3 000 hectares pour l’orge, sachant que la superficie réservée à la céréaliculture représente près de 8 % de la superficie agricole utile (SAU) estimée à plus de 105 000 hectares, selon le même responsable.
Cette culture stratégique est répartie à travers 14 communes sur 22 communes que compte la wilaya d’El Oued, avec en tête la commune frontalière de Ben Guecha, avec une superficie de plus de 9 000 hectares, ce qui représente 90 % de la superficie emblavée dans la wilaya, a-t-il précisé.
Plus de 800 agriculteurs activant dans la filière céréalière dans la wilaya d’El Oued sont concentrés notamment dans les zones agricoles de trois communes, à savoir Ben Guecha, Hassi Khelifa et Ouermas. Une production céréalière abondante a été réalisée au titre de la saison agricole précédente dans les zones agricoles de la wilaya, notamment celles qui sont novices en matière de culture céréalière, dont le taux de production dans certaines zones, à l’instar de Ben Guecha, a atteint un rendement de plus de 50 quintaux/ha pour le blé dur.
D’importants moyens ont été mobilisés pour réussir cette campagne moisson-battage, dont 55 moissonneuses-batteuses, 13 ramasseuses presses et l’ouverture de quatre points d’engrangement des récoltes céréalières avec une capacité de stockage de
267 000 quintaux.
Yanis F.
Quelle est votre réaction ?