CANEX WKND 2024 à Alger : Les industries créatives africaines à l’honneur

Le Creative Africa Nexus Weekend (CANEX WKND) se tiendra pour la première fois en Algérie, du 16 au 19 octobre, au Palais des expositions, à Alger, en marge de la quatrième édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF). Cet événement vise à promouvoir les industries culturelles et créatives (ICC) africaines. Cette année encore, les organisateurs lancent […] The post CANEX WKND 2024 à Alger : Les industries créatives africaines à l’honneur appeared first on Le Jeune Indépendant.

Oct 14, 2024 - 00:05
 0
CANEX WKND 2024 à Alger : Les industries créatives africaines à l’honneur

Le Creative Africa Nexus Weekend (CANEX WKND) se tiendra pour la première fois en Algérie, du 16 au 19 octobre, au Palais des expositions, à Alger, en marge de la quatrième édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF). Cet événement vise à promouvoir les industries culturelles et créatives (ICC) africaines. Cette année encore, les organisateurs lancent un appel à participation à tous les créatifs et les petites et moyennes entreprises (PME) africains désireux de faire prospérer leur carrière.

Initié par Afreximbank en 2020, cet évènement a pour but de soutenir le développement des Industries créatives et culturelles (ICC) en Afrique en fournissant un accès au financement, au renforcement des capacités, au commerce, à l’investissement, à la promotion des exportations, à de nouveaux marchés, à des solutions numériques et à un plaidoyer politique.

Cet événement est une occasion pour fournir plus d’opportunités d’affaires entre les entreprises et les gouvernements à travers un rassemblement de 4 jours qui se tiendra cette année sous le thème «Un peuple uni dans la culture, créant pour le monde».

Dans ce sens, des objectifs stratégiques ont été tracés, à savoir l’augmentation de la part de l’Afrique dans les flux commerciaux culturels mondiaux, grâce aux activités de promotion du commerce et l’investissement, en sus du déploiement des produits financiers spécialisés pour soutenir l’écosystème des ICC, et de faciliter l’exportation d’une production locale de qualité et l’accès aux marchés à forte valeur ajoutée, en plus de mettre en lumière les réformes réglementaires, notamment concernant les droits de propriété intellectuelle.

Selon un communiqué des organisateurs, les Industries créatives et culturelles sont des moteurs à la fois de la croissance économique et de l’engagement culturel. Elles génèrent principalement des revenus grâce au commerce et à la commercialisation des droits de propriété intellectuelle, tout en créant de nouveaux emplois dans des compétences professionnelles plus élevées, en particulier pour les petites et moyennes entreprises.

Dans ce contexte, les avancées technologiques et les révolutions numériques, qui ont boosté les industries créatives, basées sur la connaissance, sont devenues des leaders en matière d’innovation, émergent parmi les secteurs les plus dynamiques de l’économie mondiale. En plus de ses avantages économiques, les industries culturelles et créatives génèrent une valeur non monétaire qui peut contribuer de manière significative à la réalisation d’un développement centré sur les personnes, inclusif et durable.

Il convient de rappeler que l’édition précédente, qui a eu lieu en Egypte, a vu la participation des délégués de tout le continent représentant une diversité de secteurs créatifs pour participer à cet événement, qui a accueilli plus de 21 spectacles en direct, 115 conférenciers qui sont des leaders et des experts de l’industrie et 13 sessions de master class. 

De plus, la quatrième édition de l’IATF, qui est prévue à Alger en septembre 2025, constitue un espace important pour renforcer la coopération et favoriser l’investissement et le commerce intra-africain, grâce à un programme riche et à des événements variés.

The post CANEX WKND 2024 à Alger : Les industries créatives africaines à l’honneur appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow