Canex WKND 2024 : De nouvelles perspectives pour la créativité africaine

Le rideau est tombé ce samedi sur la quatrième édition du Creative Africa Nexus Weekend (Canex WKND 2024). Pendant quatre jours, créateurs, artistes, entrepreneurs et décideurs politiques se sont réunis pour promouvoir les industries culturelles et créatives du continent, tout en les mettant en lumière sur le marché mondial. Lors d’une conférence tenue au palais […] The post Canex WKND 2024 : De nouvelles perspectives pour la créativité africaine appeared first on Le Jeune Indépendant.

Oct 20, 2024 - 04:30
 0
Canex WKND 2024 : De nouvelles perspectives pour la créativité africaine

Le rideau est tombé ce samedi sur la quatrième édition du Creative Africa Nexus Weekend (Canex WKND 2024). Pendant quatre jours, créateurs, artistes, entrepreneurs et décideurs politiques se sont réunis pour promouvoir les industries culturelles et créatives du continent, tout en les mettant en lumière sur le marché mondial.

Lors d’une conférence tenue au palais des Expositions de la SAFEX, les organisateurs ont dressé un bilan positif de cette nouvelle édition. La manifestation a rassemblé plus de 3 500 participants et 108 exposants provenant de 18 pays d’Afrique et de la région des Caraïbes. L’événement a proposé dix master class sur divers thèmes liés aux industries culturelles et créatives, en plus de former 102 musiciens. De plus, la valeur des échanges durant le Canex WKND 2024 a atteint 540 millions de dollars, englobant des domaines tels que la publicité, la musique, le cinéma et la mode. Les organisateurs soulignent que de nombreux partenariats ont été établis, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour le développement du secteur créatif en Afrique.

Kanayo Awani, vice-présidente exécutive du commerce intra-africain et du développement des exportations à l’Afreximbank, a souligné l’importance de cet événement pour la promotion des industries culturelles et son rôle dans le renforcement de la position de l’Afrique en tant qu’acteur majeur de l’économie créative mondiale.

De son côté, Ismail Ibrir, délégué officiel de la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a réaffirmé l’engagement de l’Algérie à soutenir les industries culturelles et créatives, tant au niveau local que continental. Il a mis en avant les efforts déployés par les autorités dans ce sens, notamment en ce qui concerne la préservation des droits d’auteur.

Il convient de rappeler que le Canex WKND 2024 s’est tenu pour la première fois en Algérie sous le thème « Un peuple, uni dans la culture, créant pour le monde ».

Initié par Afreximbank en 2020, cet événement vise à soutenir le développement des industries créatives et culturelles (ICC) en Afrique, en offrant un accès au financement, au renforcement des capacités, au commerce, à l’investissement et à la promotion des exportations, ainsi qu’à des solutions numériques et à un plaidoyer politique.

Les objectifs de cette édition étaient particulièrement axés sur l’augmentation de la part de l’Afrique dans les flux commerciaux culturels mondiaux, grâce à des activités de promotion du commerce et de l’investissement. Cela incluait le déploiement de produits financiers spécialisés pour soutenir l’écosystème des ICC, faciliter l’exportation de productions locales de qualité et garantir l’accès à des marchés à forte valeur ajoutée. L’événement a également mis en lumière des réformes réglementaires, notamment en matière de droits de propriété intellectuelle.

The post Canex WKND 2024 : De nouvelles perspectives pour la créativité africaine appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow