« Caravan to Digital » : Une caravane pour former les jeunes aux jobs du digital

Dans un contexte de transition numérique accélérée, l’entreprise We Make Events a lancé une initiative ambitieuse baptisée « Caravan to Digital ». Ce projet itinérant a pour objectif de vulgariser les métiers du digital auprès des jeunes talents algériens, en particulier dans les régions de l’intérieur du pays. Le projet a été présenté officiellement, hier, […] The post « Caravan to Digital » : Une caravane pour former les jeunes aux jobs du digital appeared first on Le Jeune Indépendant.

Juil 29, 2025 - 23:40
 0
« Caravan to Digital » : Une caravane pour former les jeunes aux jobs du digital

Dans un contexte de transition numérique accélérée, l’entreprise We Make Events a lancé une initiative ambitieuse baptisée « Caravan to Digital ». Ce projet itinérant a pour objectif de vulgariser les métiers du digital auprès des jeunes talents algériens, en particulier dans les régions de l’intérieur du pays.

Le projet a été présenté officiellement, hier, à Alger, lors d’une conférence de presse animée par Fouad Benjelloune et Khaled Djebloune, cofondateurs de We Make Events. La caravane numérique propose des formations gratuites dans des domaines clés tels que le marketing digital, l’intelligence artificielle, le développement web et mobile, l’e-commerce ou encore la création de start-up.

Les organisateurs affirment que cette initiative s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale de digitalisation. Elle bénéficie du soutien de plusieurs institutions publiques, notamment les ministères de l’Économie de la connaissance et des Start-up, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse, du Tourisme et de la Communication.

« Le nom du projet parle de lui-même. Caravan to Digital est une caravane numérique, un programme itinérant pensé pour aller de wilaya en wilaya afin de former les jeunes aux métiers du digital », a déclaré Khaled Djebloune, directeur associé de We Make Events.

Ce dernier explique avoir constaté que de nombreux jeunes, notamment ceux résidant à l’intérieur du pays, doivent se déplacer vers les grandes villes pour participer à des événements numériques. « Nous avons voulu inverser cette logique et aller à leur rencontre pour leur proposer des formations sur place », a-t-il souligné.

L’accès aux formations se fait par inscription en ligne. « Une fois inscrits, les participants reçoivent par e-mail un badge d’accès », précise-t-il. Chaque étape de la caravane s’accompagnera de l’installation d’un grand chapiteau, dans les meilleurs sites d’accueil de chaque wilaya, capable d’accueillir jusqu’à 100 participants par session.
Chaque halte durera deux jours, avec deux thématiques abordées par jour : une le matin, une l’après-midi. Les sessions seront animées par des experts spécialisés dans divers domaines du digital.

Le coup d’envoi de l’initiative sera donné à Sidi Bel Abbès, du 1er au 2 septembre 2025. La caravane poursuivra sa route vers Bouira (6-7 septembre), M’Sila (11-12 septembre), pour finir à Batna (16-17 septembre), capitale des Aurès.

Pour illustrer les enjeux, M. Djebloune a rappelé quelques chiffres significatifs. « Selon le recensement de janvier 2025, l’Algérie compte 47,1 millions d’habitants, dont 36,2 millions sont connectés à internet. L’âge médian est de 28,6 ans et 66 % de la population a moins de 30 ans. Les réseaux sociaux rassemblent 25,6 millions d’utilisateurs et le débit internet moyen atteint 15 Mbps, contre 11 Mbps il y a quelques années », a-t-il fait savoir.
Il a également mis en avant la montée en puissance de la monétique. Selon lui, plus de 2,4 millions de cartes CIB personnelles sont actuellement en circulation, et près de 19,6 millions de transactions de paiement en ligne ont été enregistrées en 2024.

« Ces chiffres démontrent une réelle appétence pour le numérique, mais il persiste un décalage entre l’usage et la formation », observe-t-il, soulignant que de nombreux jeunes se forment en autodidactes faute d’une offre structurée à l’échelle nationale.
Selon Khaled Djebloune, l’ambition de « Caravan to Digital » est claire, c’est de former pour créer de l’emploi. « Les entreprises recrutent, mais peinent à trouver des profils immédiatement opérationnels. En dotant les jeunes des fondamentaux du numérique, nous leur offrons un tremplin vers l’emploi ou vers la création de projets », affirme-t-il.

La vision de l’initiative repose ainsi sur trois piliers : former, connecter, inciter à entreprendre. Il ne s’agit pas uniquement de transmettre des savoirs, mais aussi de créer des ponts entre jeunes et experts, favoriser les échanges et stimuler l’esprit d’initiative.
En parallèle, une action solidaire baptisée « C’est simple » sera lancée pour récupérer des ordinateurs encore fonctionnels auprès d’entreprises afin de les redistribuer à des jeunes sans moyens.

Vulgarisation de la digitalisation auprès des jeunes

De son côté, M. Fouad Benjelloune, cofondateur de We Make Event a affirmé que l’objetif de cette caravane est de former 3 000 jeunes à travers ces quatre wilayas. « C’est une première édition, mais nous avons l’ambition de pérenniser cette initiative chaque année », a-t-il souligné.
insiste sur le fait que la formation est entièrement gratuite, et qu’elle ne se limite pas à une initiation technique. «

« Nous souhaitons aussi leur transmettre une forte motivation à intégrer le monde du travail avec des outils modernes et adaptés », a-t-il ajouté.

Interrogé sur les moyens de communication mobilisés, il indique avoir mis en place une stratégie multicanale. M. Benjelloune a fait savoir que la communication digitale a été renforcée via les réseaux sociaux, pour toucher directement les jeunes des wilayas concernées. Enfin, il précise que les inscriptions se font en ligne via un formulaire ou sur place, lors du passage de la caravane.

The post « Caravan to Digital » : Une caravane pour former les jeunes aux jobs du digital appeared first on Le Jeune Indépendant.