Céréales: Réalisation d’une production de plus de 38 000 quintaux à El Bayadh
La wilaya d’El Bayadh a réalisé une production céréalière, toutes variétés confondues, estimée à plus de 38 000 quintaux, à l’issue de la campagne moisson-battage clôturée dernièrement, a-t-on appris de la Direction locale des services agricoles (DSA). Par Nabila T. La même source a précisé que la campagne 2023-2024 a ciblé une superficie de plus […]
La wilaya d’El Bayadh a réalisé une production céréalière, toutes variétés confondues, estimée à plus de 38 000 quintaux, à l’issue de la campagne moisson-battage clôturée dernièrement, a-t-on appris de la Direction locale des services agricoles (DSA).
Par Nabila T.
La même source a précisé que la campagne 2023-2024 a ciblé une superficie de plus de
2 500 hectares, répartis sur quelque 400 exploitations agricoles implantées dans plusieurs communes de la wilaya. Le volume global engrangé par les céréaliers de cette collectivité locale des Hauts-Plateaux de l’Ouest est réparti à raison de 29 000 quintaux de blé dur et plus de 460 quintaux de blé tendre, 8 200 quintaux d’orge et un peu plus de 100 quintaux d’avoine, signale-t-on.
La Coopérative des céréales et légumes secs a réceptionné, à l’issue de cette campagne, plus de 28 000 quintaux de céréales, toutes variétés confondues, dont 25 000 quintaux de blé dur, a-t-on fait savoir de même source, qui a rappelé que le volume de la production céréalière engrangé durant la campagne de l’année écoulée est évalué à 53 000 quintaux récoltés sur une superficie de 3 300 hectares, dont plus de 29 000 quintaux ont été collectés par la CCLS locale. Par ailleurs, les préparatifs en prévision du lancement de la campagne labours-semailles (2024-2025) ont été lancés, et ce, par la mise à la disposition des professionnels de la filière toutes les conditions devant garantir son succès, notamment en ce qui concerne la disponibilité des semences, des équipements et des intrants. D’autre part, des actions sont également entreprises dans le cadre des dispositifs de soutien et d’accompagnement des céréaliers de la région, notamment celles relatives à la disponibilité des infrastructures de stockage, a révélé la DSA qui a fait part du lancement, prochainement, des travaux de réalisation de 7 dépôts de stockage de céréales de proximité d’une capacité de 50 000 quintaux, dans les communes de Boualem, El Kheiter, Bougtob, Rogassa, Brizina, Labiod Sidi Cheikh et El M’hamra.
N. T.
Quelle est votre réaction ?