Chambres d’hôtes pour touristes en Algérie : l’activité sera réglementée

Les voyageurs en Algérie pourront bientôt pouvoir bénéficier de possibilités d’hébergement chez l’habitant, dans un cadre réglementé. Les autorités algériennes veulent officialiser cette formule de chambres d’hôtes pour renforcer les structures d’hébergement existantes. Séjourner dans un hôtel a bien des avantages. Mais avoir la chance de passer un séjour chez un habitant local, dans une ville […] The post Chambres d’hôtes pour touristes en Algérie : l’activité sera réglementée appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Oct 16, 2024 - 11:50
 0
Chambres d’hôtes pour touristes en Algérie : l’activité sera réglementée

Les voyageurs en Algérie pourront bientôt pouvoir bénéficier de possibilités d’hébergement chez l’habitant, dans un cadre réglementé. Les autorités algériennes veulent officialiser cette formule de chambres d’hôtes pour renforcer les structures d’hébergement existantes.

Séjourner dans un hôtel a bien des avantages. Mais avoir la chance de passer un séjour chez un habitant local, dans une ville ou un village, permet aux touristes d’avoir une expérience de dépaysement beaucoup plus enrichissante.

Dans ce sens, les autorités algériennes comptent réglementer cette possibilité afin de permettre aux locaux d’exploiter leurs résidences individuelles et aux touristes, tant étrangers que locaux, de découvrir cette formule économique d’hébergement.

Vers la réglementation de la formule de l’hébergement chez l’habitant

Interrogé par la chaine TV Al Iqtissadia à ce propos, le président de l’Association nationale des agences de voyages (Anav), Mohamed Amine Berredjem, indique que cette formule existe déjà en Algérie, depuis au moins trois ans.

Citant particulièrement les touristes locaux, il précise que « les touristes algériens préfèrent passer leurs séjours à l’intérieur d’un groupe ». De plus, il note que la formule intervient dans le cadre de la stratégie de renforcement des solutions d’hébergement à travers l’augmentation du nombre des lits.

Pour mieux encadrer cette activité, notamment en matière de fiscalité et pour assurer un service à la hauteur des attentes des visiteurs, la formule d’hébergement chez les locaux nécessite un encadrement réglementaire spécifique, selon le président de l’Anav.

« Ce cadre facilitera l’obtention des autorisations par le propriétaire et exigerait également de fournir un minimum de conditions de sécurité et de confort pour les touristes », a expliqué le même intervenant.

Cette activité sera soumise « à l’assujettissement à l’impôt »

Les citoyens désirant proposer leurs habitations pourront les louer dans un cadre officiel, assurant ainsi une meilleure relation de confiance entre le propriétaire et le locataire.

Dans ce sens, le ministre du Tourisme, Mokhtar Didouche, a déclaré jeudi dernier que ses services ont préparé un dossier destiné à réglementer l’exploitation des résidences individuelles dans le cadre de la formule de l’hébergement chez l’habitant.

Dans une déclaration rapportée par l’APS, il souligne que cette formule « apportera un soutien aux structures d’hébergement du secteur du tourisme, tels que les hôtels et les complexes touristiques, notamment durant les périodes de pointe ».

Le ministre a précisé que les mécanismes prévus pour réglementer cette activité vont apporter des facilités pour encourager « les citoyens, propriétaires ou locataires » à proposer leurs biens immobiliers à cet effet.

Toutefois, l’habitation doit être prête à l’exploitation et dispose d’un minimum de commodités en matière d’accueil des touristes. De plus, il ajoute que cette activité sera soumise « à plusieurs conditions réglementaires, dont l’assujettissement à l’impôt ».

The post Chambres d’hôtes pour touristes en Algérie : l’activité sera réglementée appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow