Chanegriha reçu par le Président mauritanien : Approfondir les relations bilatérales
Au premier jour de sa visite officielle en Mauritanie, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’ANP a été reçu dès son arrivée par le président de la République Islamique de Mauritanie, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghezouani. En cette occasion, Chanegriha a exprimé sa profonde gratitude pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, avant […] The post Chanegriha reçu par le Président mauritanien : Approfondir les relations bilatérales appeared first on Le Jeune Indépendant.
Au premier jour de sa visite officielle en Mauritanie, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’ANP a été reçu dès son arrivée par le président de la République Islamique de Mauritanie, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghezouani.
En cette occasion, Chanegriha a exprimé sa profonde gratitude pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, avant de lui remettre une lettre du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans laquelle il lui a transmis ses salutations et ses félicitations, suite à sa réélection pour un nouveau mandat à la tête de la République Islamique de Mauritanie.
Le Général d’Armée a en outre, salué les liens fraternels qui unissent les deux peuples affirmant que l’avenir recèle davantage d’opportunités pour approfondir les relations bilatérales entre les deux pays frères.
Pour rappel, Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) a entamé, ce mardi, une visite officielle en Mauritanie, à l’invitation du Général de Corps d’Armée El Mokhtar Bolle Chaabane, Chef d’Etat-major Général des Armées de la Mauritanie.
Selon un communiqué du ministère de la Défense nationale, cette visite s’inscrit dans le cadre du « renforcement de la coopération entre l’Armée nationale populaire et les Forces armées mauritaniennes, et durant laquelle les deux parties examineront les questions d’intérêt commun ».
La coopération militaire entre les deux pays voisins ne date pas d’aujourd’hui. Depuis quelques années, elle s’est renforcée davantage en raison des menaces sécuritaires et les dangers de déstabilisation dans la région du Sahel.
En janvier 2021, le Général de Corps d’Armée, Saïd Chanegriha, a reçu à Alger, le Général de Corps d’Armée Mohammed Bamba Mokit, qui effectuait une visite officielle en Algérie à la tête d’une importante délégation militaire.
Chanegriha a soutenu, à cette occasion, que « cette visite revêt une importance particulière pour les deux pays frères et qu’elle leur permettra, sans nul doute, de développer leurs relations, notamment, à la lumière de l’évolution du contexte sécuritaire prévalant dans la région ».
La première visite en Algérie du Chef d’Etat-Major Général des Armées mauritaniennes « revêt un intérêt particulier pour nos deux pays frères, permettra sans doute le développement de nos relations et constitue une opportunité pour hisser la coopération entre nos deux armées dans les domaines d’intérêts communs, notamment à la lumière de l’évolution du contexte sécuritaire dans la région », avait affirmé le Chef d’Etat-Major de l’ANP.
Pour Chanegriha, « le renforcement de la coopération militaire entre les deux armées sœurs constituait plus qu’une nécessité, en vue de faire face aux défis sécuritaires qui s’imposent dans notre région, et que celui-ci peut se concrétiser à travers la mise à profit des mécanismes de coopération sécuritaire déjà existants, notamment le CEMOC ».
A ce propos, le chef d’état-major de l’ANP a souligné l’importance de consolider la coopération militaire et surtout de valoriser davantage les mécanismes de coopération sécuritaire déjà existants, à l’instar du Comité d’Etat-Major Opérationnel Conjoint (CEMOC), dont la coopération est axée sur l’échange de renseignements et la coordination des actions de part et d’autre des frontières communes des pays membres.
Il faut rappeler que dans le cadre des visites conjointes de coopération militaire entre la Mauritanie et l’Algérie, une délégation de l’Ecole militaire supérieure algérienne a effectué une visite de travail en Mauritanie en mai dernier.
La délégation algérienne a visité le Collège de défense du G5 Sahel et ses différentes infrastructures. Les membres de la délégation ont pu suivre une présentation de l’Armée mauritanienne et les défis sécuritaires auxquels est confrontée la région du Sahel.
Enfin, il faut souligner qu’il s’agit de la seconde visite du chef d’état-major à l’étranger en deux semaines après celle effectuée début octobre en Italie.
The post Chanegriha reçu par le Président mauritanien : Approfondir les relations bilatérales appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?