Clôture de la 14e édition du Festival culturel international de musique symphonique

ALGER - La 14e édition du Festival culturel international de musique symphonique s'est achevée, mercredi soir à l'Opéra d'Alger Boualem-Bessaih, par un concert animé par l'Orchestre du Frioul-Vénétie Julienne (Italie) et le duo autrichien Yury Revich et Theodosia Ntokou, qui ont enchanté le public. La cérémonie de clôture, qui s'est déroulée en présence du ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, de la Haut-commissaire à la numérisation avec rang de ministre, Mme Meriem Benmouloud, des ambassadeurs d'Italie et d'Autriche en Algérie et de plusieurs membres du corps diplomatique accrédité en Algérie, a été marquée par un florilège de morceaux de grands compositeurs de musique symphonique, tels que Giuseppe Verdi, Gioachino Rossini ou encore Antonio Vivaldi. Pendant près de trois heures, le duo autrichien Yury Revich, au violon, et Theodosia Ntokou, au piano, a interprété de célèbres morceaux du répertoire classique universelle, dont la Sonate pour violon et piano du compositeur français Maurice Ravel et la Fantaisie sur Carmen du virtuose espagnol Pablo de Sarasate. En deuxième partie de soirée, l'Orchestre du Frioul-Vénétie Julienne, accompagné par les sopranos Angelica Lapadula et Sveva Pia Laterza et le ténor Paolo Mascari, a proposé au public mélomane un florilège de morceaux du répertoire musical italien, dont Le Barbier de Séville de Gioachino Rossini, Casta Diva de Vincenzo Bellini, des morceaux composés par de Giacomo Puccini et Giuseppe Verdi, ainsi que des extraits des Quatre Saisons de Vivaldi. Le 14e Festival culturel international de musique symphonique, organisé sous l'égide du ministère de la Culture et des Arts, a accueilli plus de 300 musiciens de 17 pays, dont le Venezuela (invité d'honneur), qui ont animé des concerts à l'Opéra d'Alger, à Oran (Théâtre régional d'Oran) et à Koléa (Maison de la culture et des arts). Le Festival a consacré un programme de formation au profit des étudiants des instituts régionaux de formation musicale, comprenant des ateliers de master-class encadrés par des musiciens et académiciens de diverses nationalités.

Avr 24, 2025 - 14:30
 0
Clôture de la 14e édition du Festival culturel international de musique symphonique
Clôture de la 14e édition du Festival culturel international de musique symphonique

ALGER - La 14e édition du Festival culturel international de musique symphonique s'est achevée, mercredi soir à l'Opéra d'Alger Boualem-Bessaih, par un concert animé par l'Orchestre du Frioul-Vénétie Julienne (Italie) et le duo autrichien Yury Revich et Theodosia Ntokou, qui ont enchanté le public.

La cérémonie de clôture, qui s'est déroulée en présence du ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, de la Haut-commissaire à la numérisation avec rang de ministre, Mme Meriem Benmouloud, des ambassadeurs d'Italie et d'Autriche en Algérie et de plusieurs membres du corps diplomatique accrédité en Algérie, a été marquée par un florilège de morceaux de grands compositeurs de musique symphonique, tels que Giuseppe Verdi, Gioachino Rossini ou encore Antonio Vivaldi.

Pendant près de trois heures, le duo autrichien Yury Revich, au violon, et Theodosia Ntokou, au piano, a interprété de célèbres morceaux du répertoire classique universelle, dont la Sonate pour violon et piano du compositeur français Maurice Ravel et la Fantaisie sur Carmen du virtuose espagnol Pablo de Sarasate.

En deuxième partie de soirée, l'Orchestre du Frioul-Vénétie Julienne, accompagné par les sopranos Angelica Lapadula et Sveva Pia Laterza et le ténor Paolo Mascari, a proposé au public mélomane un florilège de morceaux du répertoire musical italien, dont Le Barbier de Séville de Gioachino Rossini, Casta Diva de Vincenzo Bellini, des morceaux composés par de Giacomo Puccini et Giuseppe Verdi, ainsi que des extraits des Quatre Saisons de Vivaldi.

Le 14e Festival culturel international de musique symphonique, organisé sous l'égide du ministère de la Culture et des Arts, a accueilli plus de 300 musiciens de 17 pays, dont le Venezuela (invité d'honneur), qui ont animé des concerts à l'Opéra d'Alger, à Oran (Théâtre régional d'Oran) et à Koléa (Maison de la culture et des arts).

Le Festival a consacré un programme de formation au profit des étudiants des instituts régionaux de formation musicale, comprenant des ateliers de master-class encadrés par des musiciens et académiciens de diverses nationalités.