Conseil des ministres: Dessalement de l’eau de mer, l’agriculture et la diaspora au menu

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, ce lundi, une réunion du Conseil des ministres consacrée aux dossiers du dessalement de l’eau de mer, de l’agriculture et aux conditions d’accueil de la communauté nationale établie à l’étranger durant la saison estivale. C’est ce qu’a indiqué un communiqué du Conseil des ministres. Le président […] The post Conseil des ministres: Dessalement de l’eau de mer, l’agriculture et la diaspora au menu appeared first on Le Jeune Indépendant.

Jul 15, 2024 - 23:05
 0
Conseil des ministres: Dessalement de l’eau de mer, l’agriculture et la diaspora au menu

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, ce lundi, une réunion du Conseil des ministres consacrée aux dossiers du dessalement de l’eau de mer, de l’agriculture et aux conditions d’accueil de la communauté nationale établie à l’étranger durant la saison estivale. C’est ce qu’a indiqué un communiqué du Conseil des ministres.

Le président de la République a mis l’accent sur la nécessité d’accélérer la cadence pour le parachèvement de la réalisation des stations de dessalement tout en encourageant les fabricants locaux d’équipements, de matériels, de pièces mécaniques et de pièces détachées composant les stations de dessalement de l’eau de mer et faire davantage de progrès dans cette spécialité afin de mieux maîtriser ses techniques et ses équipements, souligne le communique.

M. Tebboune a enjoint au ministre de l’Agriculture d’ouvrir la voie à la nouvelle génération d’ingénieurs agronomes à travers les petites entreprises et les start-up, afin de réaliser une véritable révolution conduisant à l’autosuffisance, selon le texte qui précise que les denrées ciblées sont le maïs, l’orge et le blé dur.

Le communiqué ajoute que le président de la république a réitéré ses instructions quant à la nécessité d’accorder toutes les facilités aux agriculteurs et aux ingénieurs agronomes pour l’acquisition des équipements nécessaires, notamment les tracteurs neufs et d’occasion, pour les encourager à redoubler d’efforts.

Le président a aussi ordonné concernant la mise en œuvre du programme d’urgence pour le renforcement de l’alimentation en eau potable sur la base d’une vision proactive dans toutes les régions qui souffrent d’une pénurie de ressources en eau, tout en œuvrant, parallèlement, à l’interconnexion des barrages à l’échelle nationale, poursuit le texte.

Il a ainsi ordonné l’octroi des autorisations pour le forage de puits dans les régions confrontées à une pénurie de ressources hydriques.

Par ailleurs, Tebboune a instruit le ministre des Travaux Publics, en coordination avec le Premier ministre, à l’effet de créer une société algérienne de grands travaux maritimes spécialisée dans l’aménagement des ports, de procéder à l’extension du port de Djen Djen à Jijel pour qu’il puisse jouer un rôle central en Méditerranée et d’accélérer l’extension du port d’Annaba en le reliant à la voie ferrée pour le transport et la commercialisation du phosphate de Bled El Hadba jusqu’à Annaba.

S’agissant des conditions d’accueil de la communauté algérienne établie à l’étranger, le président de la République a ordonné au Gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires pour accorder davantage de facilités aux enfants de notre communauté, d’autant que nous sommes en saison estivale.

The post Conseil des ministres: Dessalement de l’eau de mer, l’agriculture et la diaspora au menu appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow