Consulats d’Algérie en France : un appel lancé aux Franco-Algériens

À l’approche de l’été et des grands départs de vacances, la pression est plus forte que jamais sur les consulats d’Algérie en France. Un député... The post Consulats d’Algérie en France : un appel lancé aux Franco-Algériens appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Avr 22, 2025 - 18:58
 0
Consulats d’Algérie en France : un appel lancé aux Franco-Algériens

À l’approche de l’été et des grands départs de vacances, la pression est plus forte que jamais sur les consulats d’Algérie en France. Un député de l’immigration lance un appel aux Franco-Algériens.

En France, l’Algérie compte 18 consulats opérationnels. Malgré ce nombre en apparence élevé, les services consulaires peinent à gérer l’afflux des usagers à l’approche de l’été. La communauté algérienne est très importante en France. 

Pour pouvoir voyager en Algérie cet été, de nombreux membres de la communauté nationale à l’étranger doivent renouveler leurs documents de voyage. Résultat : les consulats d’Algérie se retrouvent souvent débordés. Et c’est le cas visiblement ces jours-ci.

L’appel d’un député pour « alléger la pression sur les services consulaires »

Dans un message ce mardi 22 avril, le député Abdelouahab Yagoubi, député des Algériens de France, a rappelé que les ressortissants algériens détenteurs d’un passeport étranger valide pourront voyager vers l’Algérie sans visa, jusqu’au 31 décembre 2025.

À ce propos, le parlementaire appelle l’ensemble des Algériens concernés à éviter de se rendre dans les consulats d’Algérie pour renouveler leurs documents de voyage, d’autant qu’ils peuvent se rendre en Algérie sans l’obligation de demande de visa.

« J’invite toutes les personnes pouvant bénéficier de ces facilités à éviter, pour le moment, le renouvellement de leurs documents algériens, afin d’alléger la pression sur les services consulaires », écrit M. Yagoubi.

Cela devrait « permettre à ceux qui en ont un besoin urgent, notamment ceux non concernés par ces mesures de facilitation, d’y accéder plus facilement », a-t-il ajouté, en parlant des Algériens de France qui n’ont pas la double nationalité.

Voyager en Algérie sans passeport algériens : voici les deux formules disponibles

Pour rappel, les autorités algériennes ont décidé d’autoriser, à titre exceptionnel et dérogatoire, et ce, jusqu’au 31 décembre 2025, les ressortissants algériens détenteurs de passeports étrangers en cours de validité de rentrer et de sortir du territoire national, sans l’obligation d’obtention au préalable d’un visa.

Pour bénéficier de cette facilité, les ressortissants algériens concernés ont deux formules :

  • Présenter un passeport étranger en cours de validité, accompagné d’une carte nationale d’identité biométrique et électronique algérienne, même si cette dernière est arrivée à expiration ;
  • Présenter un passeport étranger en cours de validité, accompagné d’un passeport algérien expiré pour les personnes qui ne sont pas en possession d’une carte nationale d’identité biométrique.

Qu’en est-il des enfants mineurs dépourvus de documents biométriques algériens ?

De plus, les enfants mineurs âgés de 15 ans ou moins, dépourvus de documents biométriques algériens, et qui voyagent en compagnie de leurs parents dans ce cadre, sont, également, autorisés de rentrer et sortir du territoire national sans l’obligation d’obtenir au préalable un visa,

Ils doivent toutefois présenter à l’arrivée un livret de famille ou la fiche familiale pour prouver le lien de parenté et du Kafala ou le jugement de tutelle pour prouver le statut de tuteur.

Dans tous les cas précédemment cités, le voyageur doit obligatoirement présenter à la sortie du pays les mêmes documents utilisés à l’entrée.

The post Consulats d’Algérie en France : un appel lancé aux Franco-Algériens appeared first on Visas & Voyages Algérie.