Médéa : L’Université d’Ouzera se dote d’une plateforme de prototypage rapide
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a procédé, mardi, au campus universitaire d’Ouzera, à l’est de Médéa, à la mise en service de la plateforme technologique de prototypage rapide appelée à booster le développement des Start-Up. « L’entrée en service de la plate-forme technologique de prototypage rapide vient valoriser les […] The post Médéa : L’Université d’Ouzera se dote d’une plateforme de prototypage rapide appeared first on Algerie Eco.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a procédé, mardi, au campus universitaire d’Ouzera, à l’est de Médéa, à la mise en service de la plateforme technologique de prototypage rapide appelée à booster le développement des Start-Up.
« L’entrée en service de la plate-forme technologique de prototypage rapide vient valoriser les résultats de la recherche scientifique, offre la possibilité aux étudiants de créer des Start-up, et renforce le rôle stratégique de l’étudiant dans la création de la richesse et le développement de l’économie du savoir et de l’innovation », a déclaré le ministre en marge de la mise en service de la plate-forme.
La plate-forme va « assurer également une valeur ajoutée à l’économie nationale à travers la création de nouveaux postes d’emploi et de la richesse, et aura un apport bénéfique pour l’Université en lui assurant des ressources financières en mesure de garantir son autonomie », a ajouté le ministre.
M. Baddari a souligné, en outre, qu’une telle structure « va aider à la transformation des idées des étudiants et des enseignants en services et en produits dont profitera le citoyen ».
La plate-forme technologique de prototypage permet aux étudiants et aux enseignants de réaliser des modèles de produits ou de composants servant à la fabrication de prototype grâce à l’impression en 3D, réduisant ainsi les charges de fabrication que supportait auparavant le concepteur, selon les explications fournies sur place.
Le ministre a procédé, au sein du même campus universitaire, a l’inauguration du laboratoire de fabrication, spécialisé dans la modélisation et la conception des projets, avant de se déplacer à l’annexe de Médecine, sise au pôle universitaire de Médéa où il a procédé aussi à la mise en service de la bibliothèque numérique.
Il a estimé que toutes ces réalisations sont « un acquis supplémentaire pour les étudiants, dans le cadre de la numérisation de l’Université algérienne qui constitue l’un des axes majeurs du développement de l’enseignement supérieur », a-t-il affirmé.
The post Médéa : L’Université d’Ouzera se dote d’une plateforme de prototypage rapide appeared first on Algerie Eco.