Coopération : Le Zimbabwe attiré par les produits algériens
Le Zimbabwe a exprimé son vif intérêt pour les produits algériens. Son ambassadeur en Algérie, Vusumuzi Ntonga, a ciblé certains produits locaux, qui connaissent un fort succès sur le marché national et international. Dans une déclaration à la presse, en marge de la 3e édition du Salon africain des affaires, qui se tient à Oran, […] The post Coopération : Le Zimbabwe attiré par les produits algériens appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le Zimbabwe a exprimé son vif intérêt pour les produits algériens. Son ambassadeur en Algérie, Vusumuzi Ntonga, a ciblé certains produits locaux, qui connaissent un fort succès sur le marché national et international.
Dans une déclaration à la presse, en marge de la 3e édition du Salon africain des affaires, qui se tient à Oran, il a ciblé notamment les produits pharmaceutiques, l’électroménager et les énergies fossiles et dérivés. Il a souligné la disponibilité de son pays à acquérir ces produits, soit en les important ou en les produisant localement par le biais de partenariats avec les opérateurs algériens. « Les opportunités de coopération entre les deux pays sont multiples dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie pharmaceutique, de l’industrie de l’électroménager et bien d’autres », a-t-il indiqué.
Ntonga a souligné que son pays « produit énormément de produits alimentaires qui peuvent intéresser l’Algérie », soulignant la possibilité d’établir des partenariats entre les deux pays, à l’instar de l’ouverture de banques algériennes au Zimbabwe pour faciliter le mouvement des capitaux, ainsi que l’ouverture de lignes aériennes directes. Il convient de souligner qu’entre l’Algérie et le Zimbabwe, il y a une volonté de réactiver la grande commission mixte algéro-zimbabwéenne en vue d’insuffler une grande dynamique aux relations entre les deux pays dans les domaines commercial et économique. Plusieurs visites et des rencontres entre de hauts responsables ont eu lieu récemment.
Les deux gouvernements ont mis l’accent sur la nécessité d’intensifier les rencontres pour échanger les informations et les expertises dans divers domaines, d’autant que les deux marchés sont prometteurs. Plusieurs opportunités de partenariat durable sont à exploiter entre les deux pays, notamment à la lumière de la nouvelle orientation de l’Algérie vers le marché africain. Selon des données officielles, le volume des importations du Zimbabwe de différents pays dépasse 5 milliards de dollars, alors que l’Algérie n’exporte pas vers ce pays, bien qu’elle dispose de potentialités et d’atouts qui habilitent le pays à le faire, notamment dans les domaines des médicaments, de l’agroalimentaire et de l’énergie.
Les deux gouvernements ont insisté, à différentes occasions, sur l’importance d’explorer les opportunités de partenariat disponibles et de créer un jumelage entre les hommes d’affaires en Algérie et au Zimbabwe, à travers le développement des échanges commerciaux entre les deux pays et l’échange d’informations entre les deux agences chargées du commerce extérieur.
Il a également relevé l’importance de participer aux différentes foires commerciales des deux pays en vue de faire connaître et de promouvoir les produits locaux, et de donner une image claire des capacités des deux pays. Pour rappel, l’Algérie et le Zimbabwe ont signé des mémorandums d’entente dans plusieurs domaines, notamment dans les secteurs de l’énergie, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Un autre mémorandum dans le domaine agricole est en cours d’élaboration.
The post Coopération : Le Zimbabwe attiré par les produits algériens appeared first on Le Jeune Indépendant.