Corsica Linea : voici les produits saisis par les douaniers algériens sur des passagers venus de France

De nombreux Algériens de l’étranger, notamment les familles établies en France, choisissent de se rendre dans leur pays d’origine par bateau. Si certains font ce choix pour profiter du voyage ou ramener leur propre véhicule, d’autres ont des motivations plus commerciales. En arrivant dans les ports algériens, les passagers doivent passer les contrôles douaniers. Les éléments […] The post Corsica Linea : voici les produits saisis par les douaniers algériens sur des passagers venus de France appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Oct 14, 2024 - 20:50
 0
Corsica Linea : voici les produits saisis par les douaniers algériens sur des passagers venus de France

De nombreux Algériens de l’étranger, notamment les familles établies en France, choisissent de se rendre dans leur pays d’origine par bateau. Si certains font ce choix pour profiter du voyage ou ramener leur propre véhicule, d’autres ont des motivations plus commerciales.

En arrivant dans les ports algériens, les passagers doivent passer les contrôles douaniers. Les éléments de la Douane algérienne se montrent vigilants et n’hésitent pas à procéder à des contrôles approfondis quand ils repèrent des passagers ou des bagages suspects.

Au niveau du port de Bejaïa, un reportage réalisé par la chaîne DZ News montre comment les éléments de la douane algérienne contrôlent les passagers, et les différents produits qui sont saisis dans leurs bagages.

Des caméras de surveillance dissimulées entre les vêtements

Les images montrent d’abord un navire de Corsica Linea, en provenance de Marseille. On voit les automobilistes débarquer avec leurs véhicules et passer sous l’œil vigilant des douaniers. Si certains passent sans problèmes, d’autres sont l’objet de contrôles plus poussés.

Il y a d’abord cette voyageuse dont les valises ont été ouvertes et fouillées minutieusement après que le scanner ait dévoilé la présence de caméras de surveillance dans les bagages. « Il te fallait demander une autorisation avant de les embarquer madame », lance une douanière à la passagère.

On voit ensuite la douanière superviser la fouille et saisir au total neuf caméras que la voyageuse a sorti elle-même des sacs où elles étaient dissimulées entre les vêtements.

« C’est une marchandise interdite selon la loi douanière… elle sera saisie et la voyageuse doit payer une amende égale au double de la valeur de la marchandise sur le marché national », explique un autre officier de la douane.

Il charge sa voiture à outrance en France : sa marchandise est saisie au port de Bejaïa

En plus de cette voyageuse qui voulait faire entrer illégalement des caméras de surveillance en Algérie, les douaniers ont également pu déjouer la tentative  d’un voyageur qui a chargé son véhicule en France avec des produits de tout type en vue de les revendre en Algérie.

On repère des quantités considérables de médicaments, des déodorants, du savon, du dentifrice, ainsi que des pots de pâte à tartiner Nutella. De quoi remplir un petit magasin.

Il s’agit « d’articles à timbre commercial », conclut Mohamed Kadi, inspecteur de la Douane algérienne, dévoilant que le chauffeur du véhicule dans lequel était dissimulé la marchandise voyageait avec une autre personne qui était malade et que le mis en cause a présenté comme étant son père.

Malgré la stratégie adoptée par ce voyageur, il n’a pas pu échapper à la vigilance des éléments de la douane, indique l’inspecteur. En effet, les douaniers ont « minutieusement fouillé la voiture » et découvert la marchandise qui était « bien dissimulée », conclut l’officier de la Douane.

The post Corsica Linea : voici les produits saisis par les douaniers algériens sur des passagers venus de France appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow