Danger des produits pyrotechniques : Appel à la vigilance
La prévention des accidents graves enregistrés durant la célébration du Mawlid Ennabaoui nécessite une mobilisation collective pour sensibiliser les familles aux risques de l’utilisation des pétards et feux d’artifice. C’est ce qu’a affirmé, jeudi, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi. Lors de son discours d’ouverture d’une journée de sensibilisation dédiée à la prévention des accidents […] The post Danger des produits pyrotechniques : Appel à la vigilance appeared first on Le Jeune Indépendant.
La prévention des accidents graves enregistrés durant la célébration du Mawlid Ennabaoui nécessite une mobilisation collective pour sensibiliser les familles aux risques de l’utilisation des pétards et feux d’artifice. C’est ce qu’a affirmé, jeudi, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi.
Lors de son discours d’ouverture d’une journée de sensibilisation dédiée à la prévention des accidents liés à l’utilisation des produits pyrotechniques à l’Institut national de santé public (INSP), M. Saihi, tout en mettant en lumière l’importance spirituelle et culturelle de la célébration de la naissance du Prophète Mohamed QSSSL, a cependant exprimé des préoccupations concernant la pratique des produits pyrotechniques qui s’est répandue lors de ces festivités. «Bien que cette tradition soit profondément enracinée dans nos célébrations, elle comporte des risques considérables pour la santé et la sécurité des individus, notamment des enfants », a-t-il déclaré avec insistance.
En présence des représentants des ministères de l’Intérieur et des Collectivités locales, des Affaires religieuses et des Wakfs, ainsi que de la direction générale de la Protection civile ainsi que des cadres de l’administration centrale, d’experts en sécurité publique, le ministre a souligné que la prévention des accidents graves exige non seulement des efforts intersectoriels, mais aussi un engagement actif de chaque membre de la communauté. « La sécurité de nos célébrations dépend de notre vigilance et de notre responsabilité collective », a-t-il affirmé.
Le premier responsable du secteur de la santé a renforcé ces propos en présentant le lourd bilan des accidents dus aux produits pyrotechniques. « Chaque année, nous assistons à une recrudescence des incidents graves pendant cette célébration. En 2023, les services d’urgence ont enregistré 70 cas d’accidents liés aux produits pyrotechniques, dont cinq étaient extrêmement graves », a précisé M. Saihi, estimant que ces statistiques mettent en lumière l’ampleur du problème et l’urgence des mesures préventives efficaces pour réduire ces incidents.
Pour répondre à cette situation préoccupante, le ministre a assuré que tous les établissements de santé à travers le pays sont en état d’alerte pour gérer les blessures causées par les produits pyrotechniques. Cette préparation implique non seulement la disponibilité d’équipements médicaux nécessaires, mais aussi la formation continue du personnel médical pour traiter efficacement les blessures spécifiques liées à ces matériaux. « Il est très important que notre capacité de réponse soit rapide et efficace afin de minimiser les impacts des accidents et d’offrir une prise en charge appropriée aux victimes », a-t-il souligné.
En outre, M. Saihi a expliqué que la Protection civile joue également un rôle central. Elle travaille en étroite collaboration avec les établissements de santé pour informer les citoyens des dangers et des pratiques sécuritaires.
Le ministre a également insisté sur l’importance de sensibiliser les parents sur les dangers potentiels des produits pyrotechniques sur les enfants. Il convient noter que la Protection civile a lancé une campagne de sensibilisation spécifique à cet effet, demandant aux parents d’expliquer à leurs enfants les risques associés aux produits pyrotechniques, comme les brûlures, les pertes d’audition et les amputations.
Il est également fortement déconseillé de projeter des produits pyrotechniques sur des personnes, des véhicules, ou à proximité d’infrastructures sensibles, telles que les hôpitaux, les centres de santé, les parkings, et les stations-service. Il a également précisé que l’utilisation des bougies doit suivre des consignes de sécurité strictes. Elles doivent être placées sur des supports stables et non inflammables, loin des meubles et objets inflammables, afin de prévenir les risques d’incendie. De plus, les bougies et les allumettes doivent être tenues hors de portée des enfants.
The post Danger des produits pyrotechniques : Appel à la vigilance appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?