Dinar algérien : baisse soudaine de l’euro sur le marché noir

Après avoir multiplié les hausses ces dernières semaines, atteignent des sommets historiques, l’euro a baissé ce jeudi 3 octobre devant le dinar sur le marché noir des devises. Une baisse qui intervient au lendemain de l’annonce du gel de délivrance des cartes grises des voitures d’occasion importées. Depuis le début du mois de septembre, la flambée de […] The post Dinar algérien : baisse soudaine de l’euro sur le marché noir appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Oct 3, 2024 - 12:55
 0
Dinar algérien : baisse soudaine de l’euro sur le marché noir

Après avoir multiplié les hausses ces dernières semaines, atteignent des sommets historiques, l’euro a baissé ce jeudi 3 octobre devant le dinar sur le marché noir des devises. Une baisse qui intervient au lendemain de l’annonce du gel de délivrance des cartes grises des voitures d’occasion importées.

Depuis le début du mois de septembre, la flambée de la monnaie européenne a commencé à s’installer sur le marché noir des devises en Algérie. Vers la fin du même mois, l’euro a franchi le seuil psychologique de 250 dinars algériens.

Mais la hausse ne s’était pas arrêtée là. En seulement quelques jours, l’euro a frôlé la barre de 260 dinars dans le square Port-Saïd d’Alger, et a même dépassé ce seuil dans certaines localités du pays.

L’euro repart à la baisse ce jeudi 3 octobre sur le marché noir des devises

En moins d’un mois, la valeur d’un billet de 100 euros a augmenté d’environ 1.500 dinars algériens, une situation jamais connue sur le marché parallèle de change en Algérie. Ce mois de septembre a été d’une agitation sans précédent sur ce marché.

La flambée historique de l’euro est le résultat, explique-t-on auprès des cambistes, d’une forte demande, contre une offre qui a considérablement baissé. Ces derniers jours, l’euro se fait de plus en plus rare, ce qui explique cette flambée.

La forte demande revient en partie, selon des spécialistes, dont le président de l’organisation Apoce, aux opérations d’importation des véhicules de moins de trois ans. En l’absence d’un circuit de change officiel, les particuliers algériens sont contraints de s’approvisionner en devises sur le marché noir.

Ce jeudi 3 octobre, l’euro a tout de même baissé, a-t-on constaté auprès de cambistes du square Port-Saïd d’Alger. L’unité de la monnaie européenne est cédée contre 254 dinars, soit 25.400 dinars pour 100 euros.

Le dollar américain reste stable

Cette baisse intervient au lendemain de la décision des autorités de geler la délivrance des cartes d’immatriculation des véhicules importés de moins de trois ans. La note du ministère de l’Intérieur à ce propos est, en effet, datée du 1ᵉʳ octobre.

À moins d’une tendance baissière qui s’installe sur le marché noir des devises, annonçant un retour à la normale, cette baisse soudaine pourrait bien être liée à la récente décision des autorités concernant l’importation des véhicules de moins de trois ans.

D’ailleurs, le président de l’Apoce, Mustapha Zebdi a expliqué à TSA que le gel des cartes grises des voitures de moins de trois ans serait directement lié à la folle flambée ces derniers jours de l’euro sur le marché noir.

Du côté du dollar américain, la tendance est plutôt stable ce jeudi 3 octobre. Le billet vert est proposé contre 229,50 Da, soit une liasse de billets de 22.950 dinars contre un billet de 100 dollars.

Sur le circuit bancaire, la valeur de l’euro face au dinar, fixée par la Banque d’Algérie, n’a pas connu d’évolutions notables. Un euro est affiché au cours de l’achat à 146,64 dinars et au cours de la vente à 146, 67 dinars.

Le dollar américain est coté, quant à lui, selon le tableau de change publié par la Banque d’Alger ce jeudi à 132,83 dinars à l’achat et à 132,85 dinars à la vente.

SUR LE MÊME SUJET :

Taux de change du dinar algérien : l’euro établit un nouveau record sur le marché noir

Taux de change du dinar algérien : l’euro poursuit sa flambée sur le marché noir, nouveau record ce 7 novembre

The post Dinar algérien : baisse soudaine de l’euro sur le marché noir appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow