Diphtérie dans le sud du pays: Saihi annonce l’éradication de la maladie

Grâce à une vaste campagne de vaccination dans les régions frontalières d’In Guezzam, Tinzaouten, Tamanrasset et Bordj Badji Mokhtar, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a affirmé que «la diphtérie, apparue dernièrement dans certaines wilayas du Sud, a été éradiquée». Par Thinhinane Khouchi La lutte contre les nombreux cas de diphtérie apparus dans de […]

Oct 18, 2024 - 22:20
 0
Diphtérie dans le sud du pays: Saihi annonce l’éradication de la maladie

Grâce à une vaste campagne de vaccination dans les régions frontalières d’In Guezzam, Tinzaouten, Tamanrasset et Bordj Badji Mokhtar, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a affirmé que «la diphtérie, apparue dernièrement dans certaines wilayas du Sud, a été éradiquée».

Par Thinhinane Khouchi
La lutte contre les nombreux cas de diphtérie apparus dans de nombreuses wilayas du Sud a donné de bons résultats. En effet, lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales au Conseil de la nation, présidée par le président du Conseil, Salah Goudjil, M. Saihi a indiqué que «la diphtérie, apparue dernièrement dans certaines wilayas du Sud suite aux cas importés par les flux migratoires, a été éradiquée». Quant au paludisme, le ministre a fait savoir que cette maladie «n’existe absolument pas dans notre pays», étayant ses propos par les résultats d’études réalisées sur le terrain par les équipes médicales dépêchées dans les wilayas concernées. Relevant que l’Algérie dispose d’«un stock suffisant de médicaments pour la prise en charge des personnes infectées», M. Saihi a mis en avant «l’importance majeure» qu’accorde l’Etat à la prévention, à travers la mobilisation de tous les moyens humains et matériels nécessaires, se félicitant des «résultats positifs» enregistrés dans ce domaine. Il est à noter que les services de la Santé ont procédé, depuis le début de l’apparition des cas dans le Sud, à la vaccination de tous les habitants des régions ayant enregistré des cas de paludisme ou de diphtérie et des régions voisines, «étant un moyen nécessaire pour les protéger contre la maladie».

Obésité et maladies métaboliques : mise en place d’un plan national de nutrition
Par ailleurs, s’exprimant à l’ouverture du 3e Congrès international sur l’obésité et les maladies métaboliques, en présence de nombreux spécialistes dans le domaine, organisé par la Société algérienne d’obésité et des maladies métaboliques, M. Saihi a affirmé que l’obésité est devenue «une maladie à part entière», soulignant la nécessité de la traiter à travers «des mesures pratiques se rapportant à la mise en place d’un plan national de nutrition» ainsi que «la sensibilisation aux risques d’obésité et ses effets néfastes sur la santé humaine». Après avoir fait remarquer que l’obésité est à l’origine de plusieurs maladies, dont le cancer, le ministre a affirmé que «l’élaboration du programme national de nutrition sera confiée à un groupe d’experts dans le domaine». Concernant cette rencontre scientifique, le ministre a fait savoir qu’elle sera sanctionnée par l’élaboration d’une «feuille de route» relative à la lutte contre l’obésité, notamment «la proposition d’une stratégie nationale de nutrition».
Les spécialistes aborderont plusieurs thèmes à l’occasion de cet évènement qui durera 3 jours, entre autres «L’obésité et les maladies connexes», «L’obésité et les maladies cardiovasculaires», «L’obésité et le cancer», «Les soins thérapeutiques actuels de l’obésité», «L’obésité, l’alimentation et l’activité sportive» et «Les chirurgies de l’obésité et leurs effets sur les maladies métaboliques associées».

T. K.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow