Djelfa: Affectation de 98 points pour la collecte des peaux de mouton
Quelque 98 points ont été affectés à Djelfa pour la collecte des peaux des bêtes qui seront sacrifiées durant l’Aid El Adha (Fête du sacrifice) au titre des efforts de valorisation de cette matière, a-t-on appris, jeudi, auprès de la Direction de l’industrie de la wilaya. Selon le directeur du secteur, Issam Bencherif, ces points […]
Quelque 98 points ont été affectés à Djelfa pour la collecte des peaux des bêtes qui seront sacrifiées durant l’Aid El Adha (Fête du sacrifice) au titre des efforts de valorisation de cette matière, a-t-on appris, jeudi, auprès de la Direction de l’industrie de la wilaya.
Selon le directeur du secteur, Issam Bencherif, ces points de collecte ont été sélectionnés à travers la majorité des 36 communes de la wilaya, dans le cadre des efforts des pouvoirs publics visant à transformer la peau de mouton en une véritable ressource économique, grâce à sa valorisation et au renforcement des moyens de son exploitation dans l’industrie de transformation. Il a fait part de la mobilisation, pour la réussite de cette opération, de 11 tracteurs et 60 camions relevant du parc roulant des collectivises locales, en plus d’autres véhicules relevant de la Direction des transports. A cela s’ajoutent des moyens matériels de l’Entreprise algérienne du cuir et dérivés (ACED), qui recueillera toutes les peaux collectées durant les jours de l’Aid El-Adha. Quelque 250 employés ont été également mobilisés pour assurer le bon déroulement de cette campagne à dimension nationale, en plus de la distribution de 15 tonnes de sel pour le salage des peaux collectées et la préservation de leur qualité.
Une campagne de sensibilisation a été lancée par la même direction, au titre de la promotion de cette opération de collecte auprès des citoyens, avec la participation de nombreuses parties concernées, dont les secteurs des Affaires religieuses, de l’Environnement, des services agricoles, du Commerce et de la Formation professionnelle, outre la radio locale, les associations et les entreprises activant dans le domaine.
«De grands espoirs sont fondés sur cette opération de collecte, au vu de perspectives qu’elle offre, mais aussi au regard de l’importante ressource animale de Djelfa, qui de plus, dispose d’une tannerie», a souligné le même responsable. A noter la collecte, à travers la wilaya, de 6 000 peaux de bêtes en 2022, puis 9 500 en 2023, un chiffre appelé à la hausse cette année, selon les prévisions de la même source.
Lamia A.
Quelle est votre réaction ?