El-Bahia abrite l’évènement du 7 au 10 novembre
L’Algérie est fin prête à accueillir les Championnats du monde d’escrime, spécialité « sabre » messieurs et dames, qui auront lieu du 7 au 10 novembre 2024 au niveau de la Salle omnisports du Complexe sportif Miloud-Hadefi à Oran. Par Mourad MELLAH PLa capitale de l’ouest algérien a donc le privilège d’abriter cette compétition d’envergure …
L’Algérie est fin prête à accueillir les Championnats du monde d’escrime, spécialité « sabre » messieurs et dames, qui auront lieu du 7 au 10 novembre 2024 au niveau de la Salle omnisports du Complexe sportif Miloud-Hadefi à Oran.
Par Mourad MELLAH
PLa capitale de l’ouest algérien a donc le privilège d’abriter cette compétition d’envergure internationale qui a lieu pour la première fois en Algérie, et qui rassemblera les férus de cette discipline, des escrimeurs qui croiseront les sabres en individuel et par équipes, a-t-on appris auprès de la page officielle de la fédération hôte. D’après la Fédération algérienne d’escrime, cet évènement revêt une grande importance pour les organisateurs afin de mettre en valeur les compétences de l’instance faîtière, mais aussi celles des compétiteurs. C’est également un moment exceptionnel qui promet des instants intenses et inoubliables dans un cadre international prestigieux. Les initiateurs au niveau de la (FAE) affirment que cet évènement réunira des escrimeurs de haut niveau qui rallieront les lieux de la compétition des quatre coins du monde. Le staff fédéral est, entre autres, convaincu que la présence et le soutien des participants seront essentiels pour la réussite de ce grand évènement sportif.
Concernant le déroulement des compétitions, le contrôle du matériel ainsi que les inscriptions se feront avant le début de la phase des poules. Quant aux duels, ils sont prévus les 7 et 8 novembre, où la première journée sera consacrée aux messieurs en individuel et par équipes, tandis que les féminines se produiront le jour suivant (individuel/équipe). Dans la même optique, la clôture de la compétition est prévue le samedi 9 novembre, avec les tours d’élimination directe (T64) pour les deux sexes ainsi que les finales qui auront lieu dans l’après-midi du même jour avant l’organisation de la cérémonie de remise des coupes et médailles aux lauréats.
Il est utile de rappeler que l’Algérie avait abrité en novembre 2023, une étape de la Coupe du monde de sabre (messieurs et dames), en individuel et par équipes, avec la participation de plus de 80 pays représentant les cinq continents venus avec leurs meilleurs escrimeurs pour prendre part à cette importante étape, qui était inscrite également, pour le compte du classement des qualificatifs aux Jeux olympiques de Paris-2024. La compétition s’était déroulée à la Coupole du complexe olympique Mohamed-Boudiaf à Alger. En prévision de cette importante joute mondiale, les sélections nationales algériennes (messieurs et dames) avaient effectué un stage à Alger, fin octobre, pour permettre aux staffs techniques de sélectionner les athlètes qui ont, par la suite, eu l’honneur de représenter l’Algérie à cette étape de Coupe du monde. Cette fois ci, l’instance fédérale n’a pas encore communiqué le programme de la préparation des équipes nationales algériennes, mais nous y reviendrons avec plus de détails dans nos prochaines éditions.
M. M.
Ce qu’il faut connaître sur le sabre
Selon Wikipédia, le sabre est une des trois armes de l’escrime (avec l’épée et le fleuret). Il diffère des deux autres armes car il est possible de toucher avec autre chose que la pointe de la lame : c’est une arme d’estoc, de taille et de contre-taille (ou de pointe, de tranchant et de contre tranchant). Comme le fleuret, le sabre est une arme conventionnelle, c’est-à-dire qui répond à des règles de priorité afin de déterminer la priorité d’attaque et donc lequel des deux tireurs marquera le point. Le sabre a été la dernière arme à passer à l’utilisation d’un équipement électrique afin de faciliter la matérialisation de la touche. Ce fut fait à partir de 1988 soit 31 ans après le fleuret et 52 ans après l’épée.
La lame fait 88 cm de long. Elle est quadrangulaire avec une taille minimum de 4 mm sur 1,2 mm. L’extrémité de la lame (le bouton) est recroquevillée afin de ne pas être dangereuse. La lame peut être (au choix du tireur) courbée. Cette courbure doit être continue et ne pas dépasser une flèche de 4 cm. La garde du sabre est composée de quatre éléments : la poignée, le pommeau, la garde (ou capuce au sabre) et le coussinet. La coquille diffère largement de celle employée au fleuret et à l’épée. Elle enveloppe la main armée afin de la protéger des coups (la main armée n’est plus une surface valable). La coquille fait au maximum 15 cm sur 14 cm.La surface valable correspond à tout ce qui se situe au-dessus de la ceinture (tronc, tête et bras). Le sabre étant une arme électrique, le tronc et les bras sont recouverts d’une veste conductrice. La tête est protégée par un masque conducteur et le poignet et la moitié de l’avant-bras d’une manchette elle aussi conductrice. Ces trois éléments sont reliés électriquement à l’appareil de contrôle des touches. Le contact entre la lame de l’adversaire et l’un de ces trois éléments provoque l’activation d’une lampe verte ou rouge en fonction de la place du tireur.
Quelle est votre réaction ?