Energie et mines : Partenariat stratégique Algérie-USA renforcé
La coopération algéro-américaine dans le secteur des hydrocarbures et des mines s’intensifie. Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, a reçu, lundi dernier, l’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, quelques jours à peine après le retour d’une délégation de Sonatrach, qui a assisté au forum […] The post Energie et mines : Partenariat stratégique Algérie-USA renforcé appeared first on Le Jeune Indépendant.

La coopération algéro-américaine dans le secteur des hydrocarbures et des mines s’intensifie. Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, a reçu, lundi dernier, l’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, quelques jours à peine après le retour d’une délégation de Sonatrach, qui a assisté au forum Algérie-USA sur l’énergie à Houston et effectué une visite à plusieurs sites de compagnies pétrolières américaines.
La rencontre de M. Arkab avec Mme Moore Aubin s’est déroulée en présence du président-directeur général de Sonatrach, Rachid Hachichi, et d’autres cadres du secteur, a indiqué un communiqué du ministère.
« Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération et de partenariat stratégique entre l’Algérie et les Etats-Unis d’Amérique, notamment dans le domaine de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables », est-il souligné dans le même texte. Elle a également permis de faire le point sur la réalité des relations bilatérales et sur les perspectives de leur développement, et de poursuivre un dialogue constructif dans les domaines de l’industrie pétrolière et gazière, des énergies renouvelables et de la valorisation des ressources minérales.
Dans ce cadre, les deux parties ont discuté des moyens de renforcer la coopération bilatérale en explorant de nouvelles opportunités dans le secteur des hydrocarbures, en amont et en aval, ainsi que dans le transport et la transformation de l’électricité, en plus des domaines d’innovation énergétique, tels que les technologies de capture et de stockage du carbone (CSC) et la réduction des émissions, selon les précisions du ministère.
Suite à quoi, M. Arkab a souligné l’importance des relations croissantes avec les grandes entreprises américaines, notamment Exxon Mobil et Chevron, saluant la coopération existante avec ces compagnies dans le domaine de l’exploration et de l’augmentation des capacités de production, et appelant à approfondir cette coopération pour inclure d’autres domaines d’importance stratégique
Intérêt croissant des institutions américaines à investir en Algérie
Pour sa part, l’ambassadrice Elizabeth Moore Aubin a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des relations existantes et à l’intérêt croissant des institutions américaines à investir en Algérie. Cela est motivé notamment par un « climat économique favorable », un « environnement législatif » adéquat ainsi que des « incitations qui encouragent le développement de partenariats à long terme ».
L’importance d’une action conjointe pour exploiter les ressources minières et les minéraux stratégiques et pour intensifier la coopération dans les études géologiques a, par la suite, été soulignée par M. Arkab, qui a mis en exergue les nombreuses opportunités de partenariat dans ce domaine vital, notamment à la lumière de la disponibilité de réserves minières prometteuses et d’une forte volonté politique de renforcer la contribution du secteur au développement national.
Par ailleurs, les perspectives de coopération en matière de renforcement et de modernisation des réseaux électriques ont été évoquées, notamment en les soutenant avec des transformateurs à très haute tension et en localisant l’industrie des équipements électriques, dans le cadre de la vision de l’Algérie de développer une base industrielle nationale intégrée, selon le même communiqué.
Dans le domaine des énergies renouvelables, les deux parties ont souligné l’importance de développer la coopération en matière de recherche, de développement et d’innovation dans des solutions technologiques durables, qui renforceront la transition énergétique et protégeront l’environnement. Ainsi, des perspectives nombreuses et prometteuses s’offrent aux deux parties pour concrétiser des partenariats gagnant-gagnant.
Il convient de noter que la réunion a évoqué la récente visite de la délégation algérienne de haut niveau dirigée par le P-DG du Groupe Sonatrach, qui s’est rendue aux Etats-Unis pour participer aux activités du Forum algéro-américain de l’énergie 2025, organisé à Houston. Au cours de ce forum, rappelle-t-on, des rencontres d’affaires qualitatives ont eu lieu avec plusieurs partenaires américains, et les opportunités de coopération et d’investissement dans divers domaines d’hydrocarbures ont été soulignées.
The post Energie et mines : Partenariat stratégique Algérie-USA renforcé appeared first on Le Jeune Indépendant.