Visite du Sultan d’Oman en Algérie : Dix protocoles d’accord signés
La visite du Sultan d’Oman en Algérie a pris fin ce lundi, à l’issue duquel plusieurs protocoles d’accord ont été signés. Marquée par des entretiens entre le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et le Sultan Haitham bin Tariq d’Oman, cette visite a pour objectif de consolider un véritable partenariat stratégique entre les deux pays. […] The post Visite du Sultan d’Oman en Algérie : Dix protocoles d’accord signés appeared first on Le Jeune Indépendant.

La visite du Sultan d’Oman en Algérie a pris fin ce lundi, à l’issue duquel plusieurs protocoles d’accord ont été signés. Marquée par des entretiens entre le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et le Sultan Haitham bin Tariq d’Oman, cette visite a pour objectif de consolider un véritable partenariat stratégique entre les deux pays. Il s’agit de concrétiser des objectifs clairs sur le plan économique et commercial, tout en renforçant un axe politique et diplomatique dans la défense des intérêts bilatéraux et régionaux.
Lors de ces entretiens, une convergence des vues a été constatée sur plusieurs dossiers internationaux, notamment la situation qui prévaut au Moyen-Orient, avec la persistance de l’agression barbare de l’armée israélienne sur les populations palestiniennes.
Après un entretien en tête-à-tête entre le président de la République et le Sultan d’Oman, les discussions ont été élargies hier, au siège de la présidence de la République, aux membres des délégations des deux pays.
Le président de la République a réservé, au siège de la présidence de la République, un accueil officiel au Sultan d’Oman. Les deux dirigeants ont passé en revue un détachement et des cavaliers de la Garde républicaine qui leur ont rendu les honneurs.
Plus tôt dans la matinée, le Sultan d’Oman s’était recueilli, au sanctuaire du Martyr, à la mémoire des martyrs de la glorieuse guerre de libération nationale, avant de visiter le musée national du Moudjahid, où il a reçu des explications exhaustives sur les différentes étapes de l’histoire de l’Algérie, notamment celle de la glorieuse guerre de libération nationale.
Concernant le volet de la coopération, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et le Sultan Haitham bin Tariq d’Oman, ont présidé ce lundi la cérémonie de signature de ces protocoles d’accord entre les deux pays couvrant plusieurs secteurs.
Ainsi, et dans le domaine des mines, un protocole d’accord a été signé entre la Société nationale d’exploration géologique et minière, filiale de Sonarem, et la Société de développement des minéraux d’Oman, filiale de l’Autorité d’investissement d’Oman. Un accord préliminaire a également été signé entre le Groupe Sonatrach et Abraj Energy Company.
Par ailleurs, un protocole d’accord a été signé entre le ministère de l’Industrie pharmaceutique et le ministère de la Santé du Sultanat d’Oman dans le domaine de la fabrication de produits pharmaceutiques.
Un programme exécutif a également été signé entre le Centre national de recherche et de développement de la pêche maritime et de l’aquaculture d’Algérie et le Centre des sciences marines et halieutiques du Sultanat d’Oman pour la coopération scientifique et technique dans le domaine de la pêche.
Un protocole d’accord de coopération dans les domaines de la protection des végétaux, de la santé animale et de la quarantaine agricole a également été signé entre le ministère de l’Agriculture algérien et le ministère de l’Agriculture du Sultanat d’Oman.
Un autre protocole d’accord de coopération dans le domaine agricole a également été signé entre les ministères de l’Agriculture des deux pays.
Un programme de coopération dans le domaine de l’inspection du travail a également été signé entre le ministère du Travail et le ministère du Travail du Sultanat d’Oman pour la période 2025-2027. Un programme de coopération dans l’enseignement supérieur a aussi été signé entre le ministère de l’Enseignement supérieur des deux pays pour la période 2026-2028.
Par ailleurs, en matière de coopération judiciaire, le ministère de la Justice et le Conseil supérieur de la magistrature du Sultanat d’Oman ont signé un protocole de partenariat, en sus d’un deuxième protocole de partenariat dans le domaine de la coopération judiciaire signé entre les ministères de Justice des deux pays, fixant la création d’un fonds d’investissement conjoint entre le ministère des Finances et l’Autorité d’investissement d’Oman.
The post Visite du Sultan d’Oman en Algérie : Dix protocoles d’accord signés appeared first on Le Jeune Indépendant.