Matériaux de construction: Plus d’un milliard de dollars d’exportation en 2024
Identifié comme un secteur prometteur, notamment à l’export, le secteur des matériaux de construction a su se démarquer. Selon le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, les exportations algériennes de matériaux de construction ont franchi la barre symbolique d’un milliard de dollars en 2024. Les matériaux de construction algériens […] The post Matériaux de construction: Plus d’un milliard de dollars d’exportation en 2024 appeared first on Le Jeune Indépendant.

Identifié comme un secteur prometteur, notamment à l’export, le secteur des matériaux de construction a su se démarquer. Selon le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, les exportations algériennes de matériaux de construction ont franchi la barre symbolique d’un milliard de dollars en 2024.
Les matériaux de construction algériens se font de plus en plus de place sur les marchés internationaux, à voir le volume des exportations.
Le ministre de l’Habitat, qui s’est exprimé hier, à l’occasion d’une visite qu’il a effectuée, ce lundi, au Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (BATIMATEC), M. Belaribi a mis en avant les performances de ce secteur, qui « témoignent de sa dynamique et de sa capacité à s’imposer sur les marchés internationaux ».
Le secteur, faut-il le signaler, a aussi réalisé des performances à l’export les années précédentes, à la faveur d’une production locale de qualité et diversifiée. Des résultats atteints grâce à l’arrêt des importations de certains produits et, par ricochet, le soutien et l’encouragement de la production locale.
Nombreux sont les opérateurs qui exportent leurs produits, à l’instar du carrelage, du ciment, du rond à béton et de la céramique, principalement vers le marché africain.
On peut citer, dans ce sens, les performances réalisées par Knauf Algérie, leader dans la fabrication de produits et systèmes à base de plâtre et d’isolation, qui, à travers sa participation à la 27e édition du BATIMATEC, « réaffirme son engagement en faveur du dynamisme du secteur de la construction et contribue activement au développement économique et durable du pays ».
Knauf Algérie fait surtout part de l’accélération de son développement à l’international. En 2024, l’entreprise a exporté plus de 5 millions de m2 de plaques de plâtre vers l’Afrique et le Bassin méditerranéen, avec pour objectif d’atteindre 6 millions de m2 exportés d’ici à la fin 2025, a indiqué l’entreprise dans un communiqué.
« Notre croissance industrielle témoigne de notre confiance dans le potentiel économique de l’Algérie. Avec notre dynamique exportatrice, nous contribuons activement à la valorisation du Made in Algeria sur les marchés régionaux, en phase avec les orientations des hautes autorités de l’Etat », a souligné El-Hadi Iskander, directeur général de Knauf Algérie.
Avec des équipes 100 % algériennes, il entend « consolider sa position de pilier industriel grâce à l’extension de son usine ». Un investissement de plus de 50 millions d’euros a permis de doubler sa capacité de production, atteignant désormais 35 millions de m2 de plaques de plâtre et 600 000 tonnes de plâtre par an, a-t-on précisé, affirmant que cette montée permet de répondre efficacement aux besoins croissants du marché national, tout en accompagnant les grands projets structurants du pays.
Le complexe sidérurgique Tosyali Algérie a, pour sa part, mis en avant le chiffre record de 95 millions de dollars de revenus nets à l’exportation réalisés au mois d’avril 2025, affirmant ainsi avoir franchi une nouvelle étape dans sa dynamique de croissance.
Tosyali Algérie a, dans un communiqué, fait savoir que ce résultat s’explique en grande partie par la montée en cadence du nouveau complexe d’aciers plats, récemment mis en service. Grâce à cette infrastructure, les produits exportés (ronds à béton, fil machine, tubes spirale ainsi que brames et autres aciers plats) ont trouvé preneurs dans plusieurs pays européens, où la demande reste importante.
The post Matériaux de construction: Plus d’un milliard de dollars d’exportation en 2024 appeared first on Le Jeune Indépendant.