Entrée compliquée pour NOS ATHLÈTES
Les athlètes algériens engagés lors de la première journée de la 33e édition des Jeux olympiques, Paris 2024, ont connu, ce samedi, une entrée en matière difficile. À l’exception de la kayakiste Carole Diana Bouzidi, la première sortie des autres représentants nationaux a été compliquée. Par Mourad MELLAH Premiers à se lancer dans le grand …
Les athlètes algériens engagés lors de la première journée de la 33e édition des Jeux olympiques, Paris 2024, ont connu, ce samedi, une entrée en matière difficile. À l’exception de la kayakiste Carole Diana Bouzidi, la première sortie des autres représentants nationaux a été compliquée.
Par Mourad MELLAH
Premiers à se lancer dans le grand bain de la messe olympique, Koceila et Tanina Mammeri se sont lourdement inclinés face à la Corée du Sud 2 à 0 (21/10, 21/7), pour le compte de la première journée des épreuves de badminton (double mixte). Même si le résultat était connu d’avance, les frères Mammeri ont essayé de représenter au mieux le badminton algérien et faire bonne figure lors de leur première sortie, car il y avait en face les doubles champions du monde, Seo Seung-Jae et Chae Yoo-Jung.
« Pour nous c’est déjà un grand exploit de disputer les JO, car la qualification était notre principal objectif. Le match a été très compliqué face aux champions du monde qui ont un tout autre niveau par rapport au nôtre. Nous avons joué notre jeu et tenté de leur compliquer les choses », a déclaré Koceila à la chaîne 1 de la Radio algérienne avant d’ajouter « Pour les prochains matchs, nous allons essayer de ne pas faire de fautes directes pour marquer plus de points ».
De son côté, l’entraîneur national de badminton, Halim Djitli, a indiqué à la même source que ses protégés n’ont pas démérité. « Face à la Corée du Sud, double championne du monde et classée troisième mondiale actuellement, nos athlètes ont fait le maximum contre des adversaires très expérimentés. Koceila et Tanina ont bien joué et n’ont pas démérité. Concernant la suite de la compétition, elle va être tout aussi difficile, car notre groupe est très relevé ».
Versés dans la poule B, les frères Mammeri disputeront aujourd’hui leur seconde rencontre face à la Thaïlande, avant de donner la réplique aux Pays-Bas, lundi.
Les rameurs aux repêchages
À l’image des badistes, les rameurs algériens ont connu également une entrée en lice compliquée. En effet, Nihad Benchadli et Sid Ali Boudina n’ont pas pu se qualifier directement pour les quarts de finale des épreuves individuelles d’aviron (Skiff Poids Lourd), disputés au stade Nautique olympique de Vaires-sur-Marne, et doivent ainsi passer, aujourd’hui, par les repêchages afin de poursuivre le rêve olympique.
Engagée dans la 2e série, Benchadli a terminé à la 5e place un temps de 8:06.62, alors que Boudina a fini à la 4e position de la 3e série (7:02.94).
« C’est une bonne expérience pour moi et je vais tout donner lors des repêchages pour arracher une place en quarts de finale », a affirmé Benchadli à la chaîne Jil FM de la Radio algérienne.
Pour sa part, Boudina a reconnu avoir raté quelque peu son départ, avant de rectifier le tir « Mon départ n’a pas été parfait, où j’ai perdu un peu de temps lors des cent premiers mètres, mais heureusement j’ai réussi à me rattraper et finir dans le repêchage et ainsi rester en lice pour une place en quarts de finale », a indiqué le multiple champion d’Afrique.
Tir sportif : Bouchireb à la 29e place
Concernant l’épreuve du tir au pistolet à air comprimé (10m), disputée au Centre national de Tir sportif dans le département de l’Indre, Samir Bouchireb n’a pas réussi à passer le cap des qualifications.
L’athlète de 39 ans a terminé à la 29e position, sur 33 participants, avec un total de 563 points.
« Je suis très satisfait de mon score et de ma performance étant donné que ce sont mes premiers Jeux olympiques et face aux meilleures athlètes mondiaux », a déclaré Bouchireb à la Radio algérienne.
Canoë-kayak : Carole Diana Bouzidi passe en demi-finale
La kayakiste algérienne, Carole Diana Bouzidi s’est qualifiée pour les demi-finales de l’épreuve du slalom monoplace des 33es Jeux olympiques en terminant à la 19e position, sur 25 participants, à l’issue des deux premières manches disputées, hier, au stade nautique de Vaires-sur-Marne, à Paris (France).
Championne d’Afrique en titre, la kayakiste confirmée de 39 ans a pris la 14e position lors de la première manche, avec un temps de 99.41, avant de finir à la 17e place lors de la seconde manche (99.50) et ainsi se placer parmi les 22 meilleurs chronos qualificatifs aux demi-finales qui auront lieu aujourd’hui.
Le ministre Hammad rend visite aux athlètes
Ancien médaillé olympique en saut en hauteur, le ministre de Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, qui a assisté à la cérémonie d’ouverture vendredi, a rendu visite aux athlètes algériens au village olympique. Il a profité de cette occasion pour encourager et motiver les futurs champions algériens et leur prodiguer quelques conseils pour gérer le stress avant le début des compétitions.
Quelle est votre réaction ?