Étrangers en Algérie : hausse des tarifs des différents visas et cartes professionnelles

Pour voyager et travailler en Algérie, les ressortissants étrangers doivent obtenir divers documents, dont plusieurs types de visas et la carte professionnelle. À partir de l’année prochaine, une nouvelle tarification sur les droits de timbre de ces documents sera appliquée. Le projet de loi de finances (PLF) pour l’exercice de 2025 est fin prêt. Les articles 48 et […] The post Étrangers en Algérie : hausse des tarifs des différents visas et cartes professionnelles appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Oct 13, 2024 - 10:10
 0
Étrangers en Algérie : hausse des tarifs des différents visas et cartes professionnelles

Pour voyager et travailler en Algérie, les ressortissants étrangers doivent obtenir divers documents, dont plusieurs types de visas et la carte professionnelle. À partir de l’année prochaine, une nouvelle tarification sur les droits de timbre de ces documents sera appliquée.

Le projet de loi de finances (PLF) pour l’exercice de 2025 est fin prêt. Les articles 48 et 51 du document, qui sera prochainement soumis aux débats au sein du Parlement, fixent les nouveaux tarifs des droits de timbre des visas et des cartes professionnelles.

« Chaque visa délivré aux étrangers donne lieu au paiement par quittance auprès du receveur des impôts d’un droit de timbre », indique en effet l’article 48 du projet de loi des finances 2025.

Voici les tarifs de droit de timbre pour différents visas accordés aux étrangers

Ainsi, le droit de timbre pour le visa de sortie définitive et le visa de sortie et de retour est fixé, pour chacun, à 500 dinars algériens. Pour les visas de régularisation valables de un à 2 jours et de 3 à 7 jours, les droits de timbre sont respectivement de l’ordre de 5.000 et 10.000 dinars.

Les étrangers demandeurs d’un visa de régularisation de 8 à 10 jours doivent s’acquitter d’un droit de timbre de 20.000 dinars. Et ceux demandant un visa régularisation valable de 11 à 15 jours à un droit de timbre de 25.000 dinars.

Le visa de régularisation valable de 16 à 30 jours est soumis, quant à lui, à un droit de timbre de 50.000 DZD. À noter que ce type de visa est accordé par la police des frontières, en cas d’urgence, à des étrangers qui se présentent aux postes frontaliers sans visa.

Le visa de régularisation est accordé aux étrangers désirant entrer en Algérie pour des raisons légitimes et objectives, et ce, pour plusieurs motifs.

Pour ce qui est du visa de transit d’une validité d’un jour à 7 jours, le PLF 2025 prévoit une quittance de 1.000 DZD.

Les droits de timbre prévus pour le visa de prolongation, accordé aux étrangers souhaitant prolonger leur séjour sur le territoire algérien au-delà du délai prévu par leur visa, sont fixés comme suit dans le projet de loi de finances 2025 :

  • 5.000 DZD pour le visa de prolongation valable de un à 15 jours ;
  • 10.000 DZD pour le visa de prolongation valable de 16 à 30 jours ;
  • 15.000 DZD pour le visa de prolongation valable de 31 à 45 jours ;
  • 20.000 DZD pour le visa de prolongation valable de 46 à 90 jours.

Nouveaux tarifs pour les cartes professionnelles délivrées aux étrangers

La carte professionnelle est délivrée aux étrangers en situation régulière en Algérie et exerçant une activité commerciale, industrielle, artisanale ou une profession libérale sur le territoire national. Elle sera soumise en 2025 à un droit de timbre de 30.000 DZD.

De plus, le projet de loi de finances 2025 prévoit que tout étranger désirant changer son statut professionnel vers une activité, dont l’exercice est tributaire de l’obtention de ladite carte, doit s’acquitter d’un droit de timbre fixé à 70.000 DA.

En cas de perte ou de détérioration de la carte professionnelle d’un étranger en activité en Algérie, le projet de loi de finances 2025 prévoit une taxe de 15.000 DZD, en plus du droit de timbre appliqué sur la délivrance de cette carte.

Ces nouveaux tarifs seront appliqués, tels qu’ils sont cités plus haut, dès l’entrée en vigueur de la loi de finances 2025, à moins de modifications suggérées par les députés de l’APN ou les membres du Conseil de la Nation lors des débats du texte de projet de loi.

SUR LE MÊME SUJET :

Voyager dans ce nouveau pays Schengen va devenir facile dès le 31 mars

Prix des billets Air Algérie : pourquoi ça flambe au départ de la France

The post Étrangers en Algérie : hausse des tarifs des différents visas et cartes professionnelles appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow