Face aux menaces régionales et internationales : Mohamed Meziane appelle à « un front journalistique national »

Le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, poursuit sa tournée de « rencontres régionales » avec les journalistes et autres acteurs de l’information, intervenant hier samedi à partir d’Ouargla, pour continuer à marteler son message relatif au devoir de professionnalisation et de moralisation de la pratique journalistique en Algérie. « Les défis actuels qui se posent à notre […] The post Face aux menaces régionales et internationales : Mohamed Meziane appelle à « un front journalistique national » first appeared on L'Est Républicain.

Avr 27, 2025 - 12:29
 0
Face aux menaces régionales et internationales : Mohamed Meziane appelle à « un front journalistique national »

Le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, poursuit sa tournée de « rencontres régionales » avec les journalistes et autres acteurs de l’information, intervenant hier samedi à partir d’Ouargla, pour continuer à marteler son message relatif au devoir de professionnalisation et de moralisation de la pratique journalistique en Algérie. « Les défis actuels qui se posent à notre pays exigent du journaliste algérien de 2025 une maturité professionnelle de haut niveau, qui doit s’appuyer sur les qualités de précision, d’objectivité dans la couverture des événements, ainsi que sur la quête de l’information en s’adressant à des sources fiables et crédibles », assène-t-il dans son intervention. Ex-directeur de la Communication au ministère des Affaires étrangères et très au fait des enjeux d’un monde en proie à la guerre de cinquième génération, Meziane prévient contre les dangers pour les journalistes de « se laisser entraîner sur le terrain des fake news, des informations erronées colportées par la rumeur dans un écosystème informationnel marqué par l’explosion des plates-formes génératrices de contenus orientés et des réseaux sociaux ». Face à ces sources de fragilisation des acteurs de l’information, une seule arme : « LA FORMATION CONTINUE », selon le ministre de la Communication, afin de pouvoir produire des contenus en cohérence avec les standards professionnels et éthiques. Au-delà de ces problématiques majeures, qui sous-tendent les enjeux informationnels de l’heure, le ministre évoque aussi « l’information de proximité », se référant à « la vision perspicace du Président Tebboune pour créer un équilibre régional dans les différentes régions du pays. Un équilibre en matière d’information de proximité, dont l’importance n’est pas moindre que celle de l’équilibre économique et social », parlant d’une vision « intégrée et globale de la démarche du Gouvernement ». Pour terminer, comme il l’a déjà fait à Oran et Constantine, le ministre appelle les acteurs de l’information, dans leurs différents profils, à « construire un front national d’information uni pour faire opposition aux turbulences qui agitent actuellement les rapports géopolitiques internationaux et régionaux en ce qu’ils comportent comme menaces sur la stabilité des nations et leur souveraineté ». Il est à signaler que les rencontres régionales avec les professionnels de la presse devraient normalement connaître leur apothéose lors d’une prochaine rencontre nationale, avec une présence probable du chef de l’État, avec pour objectif de déboucher sur une feuille de route, sorte de vadémécum professionnel, éthique et intellectuel du journaliste algérien, face à la guerre de cinquième génération, qui utilise l’information pour générer des scénarios apocalyptiques et dignes des productions hollywoodiennes les plus spectaculaires.

H. Khellifi

The post Face aux menaces régionales et internationales : Mohamed Meziane appelle à « un front journalistique national » first appeared on L'Est Républicain.