Faire d’Aïn Defla un pôle de développement
Les sports aquatiques, et en particulier le canoë-kayak, gagnent en popularité en Algérie et s’affirment progressivement parmi les autres disciplines au niveau national. Cette tendance est particulièrement notable dans les zones côtières et près des barrages. Tel est le cas de l’Association sportive d’Aïn Defla. Pour mieux connaître cet organisme, nous avons pris contact avec …
Les sports aquatiques, et en particulier le canoë-kayak, gagnent en popularité en Algérie et s’affirment progressivement parmi les autres disciplines au niveau national. Cette tendance est particulièrement notable dans les zones côtières et près des barrages. Tel est le cas de l’Association sportive d’Aïn Defla. Pour mieux connaître cet organisme, nous avons pris contact avec son président, Mohamed Khiter, qui est aussi membre de la Fédération algérienne des sociétés d’aviron et de canoë-kayak (Fasack). Ce dernier a accepté de répondre à toutes nos questions relatives au sujet.
Planète Sport : Nous tenons tout d’abord à vous remercier d’avoir accepté de nous accorder cet entretien.
Mohamed Khiter : Je vous en prie. Je tiens également à vous remercier pour l’attention que votre journal accorde à notre discipline et pour la façon dont vous parvenez à la rendre accessible au grand public.
Voudriez-vous nous parler de la situation de votre ligue et de la date de sa création?
Volontiers ! En fait, c’est une association de wilaya qui date de 2016. Cela fait huit ans déjà que nous existons et nous développons ce sport à travers toute notre région.
Pourriez-vous nous dire combien de clubs existent au niveau de votre wilaya?
Actuellement, il n’y a qu’un seul club dans la wilaya. Cependant, des projets sont en cours pour en établir deux autres : un à Khemis Miliana et un autre à Oued Chorfa. Par ailleurs, quatre autres formations sont en train de préparer leurs dossiers afin d’obtenir les agréments nécessaires.
La wilaya d’Aïn Defla se distingue du fait qu’elle dispose d’un nombre important de points d’eau, quels sont ces barrages ?
Ah! Oui. Notre wilaya possède cinq barrages, à savoir Arib, Ouled Mellouk, Ghrib, Derder et Harezza. Ce qui constitue un atout de développement sur différents plans pour notre région (environnemental, hydrauliques, climatiques etc…) y compris celui relatif aux sports aquatiques.
Quelle est votre stratégie sur le plan local ?
Notre objectif principal est d’établir des clubs de canoë-kayak et d’aviron au niveau des barrages existants. Cela nous permettra également de former une ligue spécialisée, qui nécessite la création de 5 à 6 clubs pour répondre aux exigences réglementaires. Actuellement, nous n’avons qu’un seul club, comme je l’ai mentionné, et nous attendons la mise en place de plusieurs autres à travers la wilaya.
Pensez-vous que la subvention financière de la wilaya est suffisante pour couvrir toutes les charges ?
C’est la question qui nous préoccupe tellement, car la subvention de la wilaya reste insignifiante pour une réelle et adéquate prise en charge des athlètes et pour permettre l’achat des équipements et autres…
Vous avez sûrement une stratégie sur le plan national (fédération).
Sur le plan national, nous œuvrons pour la mise en place d’un centre de développement des jeunes talents. A cet effet, je ferai tout pour le localiser au niveau du barrage d’Oued-Chorfa ou à Arib.
Avez-vous songé à former des cadres dans cette discipline?
Certainement. Nous avons tracé un programme de développement pour les entraîneurs ainsi que pour les éducateurs et les arbitres. Depuis 2016 à ce jour, nous avons formé 04 entraîneurs 1er degré en aviron. Toutefois, le dossier des arbitres dépend du programme de la fédération, habilitée à en décider pour la saison 2024/2025.
Pourriez-vous nous parler de votre principal objectif ?
Notre principal but est de créer une ligue composée de plusieurs clubs, ce qui nous permettra d’organiser des compétitions interclubs à l’échelle locale. De plus, nous souhaitons former deux ou trois athlètes de haut niveau en les intégrant à des stages avec des clubs performants et mieux classés.
Qu’en était-il du dernier Championnat national que votre wilaya a eu le privilège d’organiser ?
Nous avons eu l’honneur d’accueillir cette joute nationale, qui a rassemblé tous les clubs de kayak, 13 au total (ASKM Oran, CNA Alger, Jack Alger, équipe des Forces Navales Alger, SNA Alger, Relais Sportif Oran, IRC Annaba, Hippone Sub Annaba, ES Zghaia Mila, RCB Annaba, SNAD Aïn Defla, ANA Alger, CSU Oran), toutes catégories confondues en filles comme en garçons, à savoir les cadets, les juniors et les seniors. C’était en même temps des épreuves et une occasion pour la présélection à l’Équipe nationale.
Avant de conclure, nous réitérons nos remerciements et vous souhaitons plein de succès dans votre mission. Nous vous laissons le dernier mot.
Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers votre organe de presse pour l’importance que vous accordez à notre discipline et à nos activités à travers le pays. À cette occasion, je souhaite mettre en lumière notre camp de jeunes situé au niveau du point d’eau de Ghrib, à Oued-Chorfa. Ce camp représente un véritable atout pour la wilaya d’Ain Defla. Cependant, il est essentiel de lui assurer un soutien adéquat en ressources humaines et financières. Cela nous permettra de préserver ce précieux héritage et de le mettre au service de notre discipline, au bénéfice de tous, qu’il s’agisse des athlètes, des techniciens ou des responsables de notre secteur sportif.
Entretien recueillis par : Mourad MELLAH
Quelle est votre réaction ?