Faire du sud un hub économique: Tebboune fixe son cap sur le Niger et la Libye
Abdelmadjid Tebboune, candidat à la présidentielle du 7 septembre, s’engage à transformer le sud en un pôle économique majeur en ouvrant des postes frontaliers avec le Niger et la Libye et en établissant des zones franches. Cette initiative vise à renforcer la coopération régionale, soutenir l’entrepreneuriat des jeunes, et tirer parti de l’essor économique actuel […] The post Faire du sud un hub économique: Tebboune fixe son cap sur le Niger et la Libye appeared first on Le Jeune Indépendant.
Abdelmadjid Tebboune, candidat à la présidentielle du 7 septembre, s’engage à transformer le sud en un pôle économique majeur en ouvrant des postes frontaliers avec le Niger et la Libye et en établissant des zones franches. Cette initiative vise à renforcer la coopération régionale, soutenir l’entrepreneuriat des jeunes, et tirer parti de l’essor économique actuel pour diversifier l’économie nationale.
Lors de son meeting à la salle omnisports de Zelouaz à Djanet, tenu ce jeudi 29 août, le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune a déclaré que « la forte production enregistrée aujourd’hui par l’Algérie dans plusieurs domaines, dont l’industrie pharmaceutique, l’électroménager, les industries de transformation et traditionnelles » permettrait de commercialiser ces produits dans les pays voisins. Cette initiative, présentée dans le cadre de la campagne électorale pour la présidentielle du 7 septembre 2024, vise à renforcer les échanges économiques et à promouvoir les liens de coopération et de fraternité entre l’Algérie et ses voisins du sud.
« L’Algérie ne se contente pas de tendre la main, elle œuvre activement pour le bien-être de son environnement. Le Niger est un pays frère, tout comme la Libye et le Mali. Nous les soutenons autant que nécessaire, et ils n’auront aucun tort de notre part », a déclaré Abdelmadjid Tebboune.
Et d’ajouter : « L’Algérie a été le premier pays à repousser une tentative d’attaque contre le Niger et nous continuons de défendre cet État frère. Nous tiendrons toujours parole. Notre relation restera fraternelle, comme elle l’a toujours été depuis notre indépendance et depuis les jours d’As-Salaf As-Saleh », a-t-il ajouté.
Les frontières algériennes présentent des réalités variées : la frontière avec le Niger, historiquement stable et coopérative, favorise les échanges, tandis que la frontière avec la Libye, affectée par le conflit depuis 2011, connaît des fermetures fréquentes et des contrôles renforcés en raison de l’instabilité politique et des menaces sécuritaires.
Convaincu de l’importance de développer les régions du Sud pour garantir un avenir prospère à l’Algérie, Tebboune a annoncé a incité les jeunes du sud à créer des start-ups dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, du tourisme et des services, en promettant un soutien actif à ces initiatives. « Aujourd’hui, nous avons développé une grande production dans les secteurs des médicaments, des produits alimentaires, de l’électroménager et de l’industrie de transformation. Nous allons permettre l’exportation de ces produits vers les pays voisins. Vos ancêtres commerçaient avec les nations voisines, et vous aussi, vous le feriez dans un contexte plus moderne », a-t-il promis.
Il s’est également engagé à soutenir les jeunes de la région dans la réalisation de leurs projets afin qu’ils puissent vivre dignement. « De nombreux jeunes Algériens se trouvent actuellement à l’étranger, que ce soit en Chine, aux États-Unis ou en Corée du Sud, pour acquérir une expérience qui profitera à leur pays à leur retour », a-t-il affirmé.
Un Gouvernement à l’écoute des revendications locales
Reconnaissant le rôle important des habitants des régions du sud dans la protection et la défense de la patrie, Tebboune a promis, en cas de victoire au prochain scrutin, de tenir une réunion du Gouvernement à Djanet pour s’enquérir des revendications des citoyens. Tebboune a révélé qu’il détient déjà la liste des revendications de la population de Tassili N’Ajjer, qui inclut la construction d’un hôpital, l’aménagement d’une route vers Amguid, et l’érection de Bordj Haous en daïra. Cependant, par respect pour les autres candidats, il a expliqué qu’il ne souhaitait pas organiser un meeting électoral pour annoncer ces projets. Il a promis qu’en cas de réélection, le gouvernement se réunira à Djanet pour examiner toutes les préoccupations locales, comme cela a été fait à Khenchela, Tissemsilt et Tindouf.
Tebboune a également assuré que des études approfondies seront menées pour explorer des sources d’eau et remettre en état les terres agricoles. Il a promis que si les investisseurs souhaitent s’engager dans des projets bancaires et hôteliers, toute la région bénéficiera de facilités d’ouest en est. Enfin, il a annoncé qu’il inaugurera, si tout se passe bien, la gare et la ligne ferroviaire reliant Tamanrasset à Alger.
Il a souligné le potentiel touristique de Djanet, qu’il considère comme un futur pôle majeur du tourisme saharien en Algérie. « Djanet dispose d’un important potentiel de développement dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme, du commerce, de l’électroménager et des services », a-t-il déclaré. Il a promis d’offrir de nombreuses facilités pour encourager l’investissement dans ces domaines et stimuler ainsi la croissance économique de la région.
Tebboune a souligné que « la continuité est essentielle ». Il a affirmé qu’au cours de son premier mandat, en particulier pendant la crise de Covid-19, le pays avait été paralysé pendant une année et demie, avec la fermeture des usines, des écoles et des lycées. « Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour protéger nos concitoyens », a-t-il ajouté. Il a également rappelé l’importation de grandes quantités de vaccins et d’équipements médicaux depuis la Chine pour faire face à la crise sanitaire.
Tebboune a également affirmé sa fidélité aux principes des Chouhada et Moudjahidine, les martyrs et combattants de la guerre de libération. Il a promis de poursuivre la défense des peuples opprimés et des causes justes à l’échelle mondiale, en mettant un accent particulier sur les causes palestinienne et sahraouie. « L’Algérie est un pays engagé pour le bien de tous et contre la tyrannie », a-t-il déclaré.
« Vous pouvez constater aujourd’hui que la voix de l’Algérie est forte et respectée, que ce soit par ses adversaires ou ses alliés. Au Conseil de sécurité de l’ONU, nous défendons la Palestine et le Sahara Occidental, tout comme nous protégeons ceux qui sont opprimés ou injustement traités, tant à l’étranger qu’à l’intérieur du pays. Nous nous tenons aux côtés des personnes modestes et faisons tout notre possible pour protéger nos voisins »
À la fin de son discours, Abdelmadjid Tebboune a exhorté les citoyens des sept wilayas du sud algérien présentes — Djanet, Illizi, Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, Adrar, In Guezzam, et In Salah — à se mobiliser massivement le 7 septembre pour lui renouveler leur confiance. « Allez massivement aux urnes le 7 septembre pour me permettre de poursuivre les réalisations que le peuple algérien attend », a-t-il déclaré, clôturant son discours par un appel fort à l’unité et à l’engagement citoyen.
The post Faire du sud un hub économique: Tebboune fixe son cap sur le Niger et la Libye appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?