Festival international de musique symphonique: La Chine, invité d’honneur de la treizième édition

Le Festival international de musique symphonique est de retour avec une programmation pleine de rythmes et de sonorités. Cette édition qui devait être organisée le mois d’octobre dernier, a été reportée au mois de mai courant. Par Abla Selles Cet évènement tant attendu par les mélomanes est prévu du 16 au 21 mai courant à […]

Mai 8, 2024 - 22:05
 0
Festival international de musique symphonique: La Chine, invité d’honneur de la treizième édition

Le Festival international de musique symphonique est de retour avec une programmation pleine de rythmes et de sonorités. Cette édition qui devait être organisée le mois d’octobre dernier, a été reportée au mois de mai courant.

Par Abla Selles

Cet évènement tant attendu par les mélomanes est prévu du 16 au 21 mai courant à l’Opéra d’Alger «Boualem-Bessaïh», a annoncé, hier, le commissaire du festival, Abdelkader Bouazara, lors d’une conférence de presse organisée dans le même établissement culturel. «L’Algérie sera du 16 au 22 avril la capitale universelle de la musique symphonique», a annoncé le commissaire de la treizième édition du festival. «Le choix de cette date n’est pas arbitraire. Le 16 mai coïncide avec la Journée internationale du vivre ensemble en paix et c’est l’Algérie qui a proposé cette date à l’ONU», a déclaré le conférencier, précisant que «la musique a toujours porté des messages de paix et de fraternité».
A l’instar de la participation d’artistes algériens de renommée, «quatorze pays prennent part à ce festival dont la Chine est l’invité d’honneur. Des artistes et musiciens d’Autriche, d’Espagne, de Syrie, d’Allemagne, de France, d’Italie, de Tunisie, d’Egypte, de Russie, du Mexique, d’Angola et du Venezuela nous honorent par leur participation cette année», a précisé l’orateur.
Des artistes algériens connus sur la scène nationale prennent part aussi à cet évènement qui s’annonce festif, à l’image de Lila Borsali, Lamia Ait Amara, Samir Toumi, Abbes Righi et autres.
A propos du programme du festival, Abdelkader Bouazara a déclaré que «lors de cette édition que je nomme la treizième Plus, on va symphoniser la musique algérienne pour la faire connaître au monde entier tout en gardant son âme et son authenticité».
La soirée inaugurale sera marquée par une fusion entre l’orchestre algérien et l’orchestre chinois sous la baguette de Lotfi Saidi et Chen Xieyang.
Pour décentraliser les activités du festival, les organisateurs ont programmé des spectacles à Tizi Ouzou, Béjaïa et Oran.
«On aurait aimé que le festival aille également vers d’autres villes, mais cela dépasse nos moyens», a précisé le Abdelkader Bouazara.
Des master class consacrées aux instruments (piano, violon, violoncelle, clarinette, etc.) seront animées par des professionnels, a déclaré le commissaire du festival, précisant que «des étudiants de Tiaret, Annaba, Oran, Chlef et bien d’autres villes, prennent part à ces master class».
Trois conférences sont entre autres au menu des organisateurs de la treizième édition du Festival international de musique symphonique, autour des thèmes suivant : «Les bienfaits des pratiques de la musique sur la santé», «Méthodes de réparation des instruments de musique» et «Production d’un opéra en langue arabe : entre influences littéraires et musicales arabes et occidentales».
Il est à noter que les billets achetés précédemment restent valables pour les nouvelles dates, a annoncé le conférencier. Le prix du billet n’a pa été changé, il est toujours à 800 DA.
A. S.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow