Festival international des danses populaires: Six troupes étrangères à l’affiche
La wilaya de Sidi Bel-Abbès abritera la 14e édition du Festival international des danses populaires à partir de ce soir. Cette édition, qui se poursuit jusqu’au 16 juillet courant, a enregistré des participants de renommée, a-t-on appris du commissaire de cette manifestation, Mohamed Kazouz. Ce dernier a précisé, lors d’une conférence de presse, que ce […]
La wilaya de Sidi Bel-Abbès abritera la 14e édition du Festival international des danses populaires à partir de ce soir. Cette édition, qui se poursuit jusqu’au 16 juillet courant, a enregistré des participants de renommée, a-t-on appris du commissaire de cette manifestation, Mohamed Kazouz.
Ce dernier a précisé, lors d’une conférence de presse, que ce festival, organisé sous le parrainage du ministère de la Culture et des Arts, verra la participation de six troupes en provenance de Palestine, Pologne, Slovaquie, Russie et Côte d’Ivoire, aux côtés de troupes nationales issues de Tizi-Ouzou, Tamanrasset, Ouargla, Laghouat, Batna, Illizi, Ghardaïa, Khenchla et Sidi Bel-Abbès.
Dans le cadre de ce festival, organisé sous le slogan «Algérie, carrefour de la paix et de la liberté dans le monde», un programme artistique varié a été élaboré par les organisateurs, à travers des soirées devant être animées par les troupes participantes au niveau des espaces publics de la ville de Sidi Bel-Abbès, à l’instar du théâtre de plein air, de la place du «Millenium-El Macta 2», ainsi qu’au niveau de la Maison de la culture «Kateb-Yacine» et du théâtre régional de Sidi Bel-Abbès (TRSBA), a-t-on indiqué.
Cet évènement culturel sera marqué par des spectacles artistiques animés par les danseurs et les danseuses des troupes participantes au niveau de la place «1er-Novembre» et du TRSBA, outre la présentation d’activités de divertissement destinées aux enfants.
Par ailleurs, des expositions de produits artisanaux devant être organisées à l’initiative de la Direction locale du tourisme et la Chambre d’artisanat sont prévues au Planétarium de la ville de Sidi Bel Abbès, l’occasion de cette manifestation.
Des conférences ayant pour thème le patrimoine culturel populaire qu’est la danse, devant être animées par des spécialistes du domaine et des artistes, figurent également au programme du festival qui comprend aussi des ateliers de formation associant les troupes participantes, nationales et internationales, dans le cadre des échanges culturels.
La cérémonie de clôture de cet évènement culturel international, organisé sous la supervision du wali de Sidi Bel-Abbès en coordination avec l’APW et l’APC de cette wilaya, sera marquée par la présentation d’un spectacle artistique mettant en valeur le patrimoine culturel algérien. L’animation sera assurée par toutes les troupes de danse nationales et un autre spectacle impliquant toutes les troupes étrangères présentes à ce rendez-vous, a-t-on signalé.
F. H.
Quelle est votre réaction ?