Festival international franciscain de la paix en Egypte L’Association «Diraa» pour la culture et les arts de Khenchela primée
L’Association «Diraa» (Bouclier) pour la culture et les arts de Khenchela a remporté la 3e place pour la meilleure représentation théâtrale lors du 1er Festival international franciscain de la Paix organisé au Caire (Egypte) du 10 au 18 octobre, a déclaré, samedi, le président de l’Association et metteur en scène de la production primée, Tarek […]
L’Association «Diraa» (Bouclier) pour la culture et les arts de Khenchela a remporté la 3e place pour la meilleure représentation théâtrale lors du 1er Festival international franciscain de la Paix organisé au Caire (Egypte) du 10 au 18 octobre, a déclaré, samedi, le président de l’Association et metteur en scène de la production primée, Tarek Louiz.
M. Louiz a indiqué, dans une déclaration à l’APS, que c’est le spectacle «Cimetière» qui a remporté, vendredi soir, la 3e place, derrière la pièce «Les chiens aboient après la lune», du Palais de la culture de Mansoura (Egypte), couronné du 1er prix, et «Djoudou» (Jordanie), lauréat du 2e prix.
Le metteur en scène de la pièce classée 3e a ajouté que l’Association, qui a représenté l’Algérie au cours de cette manifestation, a également remporté le prix de la meilleure interprétation pour le trio Abdallah Boumaïza dit «Dadou», Tarek Louiz et Djamel Badaoui.
Il a également indiqué que le scénario de la pièce est l’œuvre de Ali Abadi, tandis que l’éclairage et la musique ont été conçus par Mounir Mebarkia, la scénographie par Salaheddine Benkhelifa, et les décors par Djamel Rouibi. La pièce traite de l’histoire de trois fossoyeurs dont la profession liée à la mort n’a eu aucun effet sur leur psychisme, mais leur procure, au contraire, une joie, car pour eux, creuser une nouvelle tombe est une source de revenus jusqu’au jour où l’un d’entre eux perd un être cher et qu’ils se rendent compte de l’amertume de la mort…
Le Festival international franciscain pour la paix, plateforme unique rassemblant des œuvres théâtrales de tout le monde arabe, a vu la participation de troupes théâtrales représentant l’Egypte, l’Algérie, la Jordanie et la Syrie, qui ont présenté 14 pièces théâtrales abordant des questions sociales et politiques mais visant, toutes, à répandre la paix.
Il convient de noter que l’Association «Diraa» pour la culture et les arts, fondée en 2022, a remporté plusieurs prix en 2023, lors de sa participation au Festival international de Zarqa, en Jordanie, et au Festival de Siccaveneria, en Tunisie. Elle a également été honorée par la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, qui a lui remis, lors de sa visite à Khenchela le 30 décembre dernier, le trophée du mérite culturel.
M. K.
Quelle est votre réaction ?